Un nouveau capitaine à la gendarmerie

Le capitaine Christophe Beau commande désormais la communauté de brigades de Mourenx.

Le capitaine Christophe Beau commande désormais la communauté de brigades de Mourenx. (photo d. G.)

Le capitaine Christophe Beau est arrivé à Mourenx au début du mois de septembre et a déjà fait le tour de l’ensemble des brigades de gendarmerie qui seront désormais placées sous ses ordres (1). Il remplace en effet le commandant Santos, promu à Tarbes (65).

Marié, père de trois enfants, le capitaine Beau comptabilise vingt-sept années de service dans la gendarmerie. « Un métier de passion » pour celui qui, à 47 ans, a beaucoup voyagé au gré de ses mutations : « J’ai eu trois affections en outre-mer, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique et à La Réunion, où j’ai passé les quatre dernières années, raconte-t-il. J’ai aussi travaillé dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. »

La sécurité de la population

Christophe Beau, qui « aime le Grand Sud-Ouest » se dit « très heureux » d’être à Mourenx. « C’est une ville à la campagne, une caractéristique de ce territoire qui compte un bassin industriel, des secteurs urbains, mais aussi beaucoup de petites communes rurales. Les attentes des habitants sont différentes en fonction d’où ils vivent », considère-t-il. Pour lui, l’axe de passage vers Bordeaux, Toulouse et L’Espagne et le fait « que l’on soit au milieu de tout » entraînent des avantages, mais aussi des inconvénients sur lesquels il souhaite mettre l’accent.

Autre point important pour le nouveau venu : la sécurité de la population. C’est pourquoi, en ce sens, il souhaite « poursuivre le travail » de son prédécesseur. Il sait qu’il pourra également s’appuyer sur certains de ses collègues, notamment le major Fauchereau pour ne citer que lui, qui sont ici depuis de nombreuses années et connaissent parfaitement le territoire. De même « le maillage du territoire » par la gendarmerie est, selon lui, « un atout énorme » : « La lumière ne s’éteint jamais. Il y a toujours quelqu’un et cela est très rassurant pour la population », conclut ainsi le capitaine Beau dont la prise de commandement fera l’objet d’une cérémonie officielle dans le courant du mois d’octobre.

(1) La communauté de brigades (COB) de Mourenx regroupe les trois gendarmeries d’Arthez, Artix et Mourenx, soit 36 militaires dont 21 sont basés à Mourenx.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *