Un nivologue hélitreuillé à Entraunes pour étudier le site de l’avalanche

maxmatinnews409491Les gendarmes à Entraunes ce vendredi. Photo Frantz Bouton

C’est une opération originale et délicate que conduit la gendarmerie, au lendemain de l’avalanche qui a fait quatre morts à Entraunes, dans la haute vallée du Var. Un nivologue a été acheminé sur les lieux du drame, ce samedi en fin d’après-midi.

Ce spécialiste de l’étude de la neige est accompagné de deux gendarmes du PGHM de Jausiers, à bord du Chouca 04 de Digne.

>> LIRE AUSSI. Avalanche meurtrière d’Entraunes: le guide est sorti de garde à vue

Les lieux passés au peigne fin

Ce nivologue, venu de Savoie, doit examiner la configuration du vallon où s’est produite une double avalanche: qualité de la neige, éventuelles traces de coulées, dénivelé des pentes… Autant d’indicateurs essentiels pour l’enquête.

Les gendarmes doivent ainsi déterminer si la responsabilité du guide de haute-montagne est engagée ou non. Sa garde à vue ayant été levée ce samedi en début d’après-midi, ils pourront l’entendre à nouveau une fois les résultats connus.

Plus tôt ce samedi, neuf couloirs d’avalanche ont été expurgés, avec l’intervention d’hélicoptères privés. Ce, afin de sécuriser autant que possible les lieux. Le risque avalanche reste néanmoins très élevé, de 4 sur une échelle de 5.

Les relevés 3D et sondages devaient durer une heure. Si le nivologue n’a pas pu finir son travail avant la tombée de la nuit, il devrait revenir sur place ce dimanche par voie terrestre avec le PGHM 06.

Source : Nice Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *