Un homme voulait s’en prendre à 80 policiers et gendarmes

Il a été interpellé samedi à son domicile au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), après avoir été dénoncé par un internaute.

ANFUJSUMOYKJFFX2ZLRBT2F3X4Le suspect a été écroué ce dimanche. (Illustration.) LP/Cécile Chevallier

Il avait sélectionné 80 policiers et gendarmes en glanant des noms au hasard sur les réseaux sociaux tel LinkedIn. Un homme de 43 ans qui menaçait de s’en prendre aux forces de l’ordre a été interpellé samedi à son domicile situé au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par les gendarmes de la section de recherches. Placé en garde à vue, le suspect a été présenté à la justice ce dimanche puis écroué.

C’est un signalement reçu le 22 août qui a orienté les enquêteurs vers ce quadragénaire. Il a été dénoncé par un internaute à qui il avait transmis cette liste des 80 membres des forces de l’ordre dont il souhaitait, selon ses propos, la mort. Des menaces explicites qui interviennent deux jours à peine avant le G7, où étaient mobilisés plus de 10 000 policiers et gendarmes.

Déjà condamné à de la prison avec sursis

Les enquêteurs de la section de recherches de Clermont-Ferrand localisent le domicile du suspect et l’interpellent deux jours plus tard. Son matériel informatique est saisi. L’homme avait déjà été condamné pour des menaces -non dirigées contre les forces de l’ordre- à de la prison avec sursis. « La réaction du destinataire de la liste a été très rapide », salue un proche de l’enquête.

Cinq personnes connues de la mouvance anarcho-autonome avaient déjà été interpellées lundi pour « provocation à la commission d’un délit ou d’un crime par moyen électronique », en Indre-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Vaucluse, Seine-et-Marne et les Landes. Sur des groupes Facebook affiliés aux Gilets jaunes et aux black blocks, ils avaient menacé de « cramer » un hôtel où logeaient des gendarmes mobiles mobilisés pour le G7. Seul l’un d’entre eux a été poursuivi en justice.

Source : Le Parisien

bandeau-Asso-APG-1024x91

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :

il est dit dans l’article du Parisien « Il a été dénoncé par un internaute à qui il avait transmis cette liste des 80 membres des forces de l’ordre dont il souhaitait, selon ses propos, la mort. »

L’ensemble des Forces de l’Ordre, Police et Gendarmerie ne peuvent que vivement remercier cet « internaute et son équipe » pour leur efficacité à identifier l’auteur des faits. Souhaitons que la Hiérarchie sache à son tour montrer sa reconnaissance vis à vis de cette équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *