Un groupe de cambrioleurs albanais démantelé par les gendarmes

Après une enquête de plus d’un mois, les gendarmes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont interpellé les membres d’un groupe de cambrioleurs qui sévissaient en Lorraine mais également au Luxembourg et dans le Bas-Rhin. Ils ont été écroués jeudi.

le-butin-saisi-aux-domicile-des-cambrioleurs-presumes-est-en-train-d-etre-recense-photo-gendarmerie-nationale-1513355244 Photo HD Le butin saisi aux domicile des cambrioleurs présumés est en train d’être recensé. Photo Gendarmerie nationale

Samedi 12 décembre à 20 h 45, quatre ressortissants albanais étaient interpellés en flagrant délit à Mondelange et Amnéville, en Moselle, alors qu’ils rentraient d’une série de cambriolages commis au Luxembourg. L’opération judiciaire était menée par le groupe de lutte contre les cambriolages (GELAC54) du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et le groupe « observation-surveillance » (GOS) de la section de recherches de Metz, appuyés par le détachement nancéien de l’Office central de la lutte contre la délinquance itinérante et l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Metz.

Ce groupe criminel est impliqué dans plusieurs dizaines de vols par effraction perpétrés en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans le Bas-Rhin ainsi qu’au Luxembourg. Les perquisitions menées dans le véhicule des quatre interpellés et à leur domicile ont permis de saisir de nombreux bijoux, montres, argent en numéraire, tableaux, sacs de valeur, vêtements de marque ainsi qu’un lingot d’or de 100 grammes. Plus de 300 scellés ont ainsi été réalisés par les enquêteurs.

D’abord une série de cambriolages au nord de Nancy

L’enquête a débuté le 3 novembre après une série de cinq cambriolages commis sur les communes de Custines, Bouxières-aux-Dames, Nomeny et Liverdun, situées au nord de Nancy. L’enquête de voisinage et les constatations réalisées par les gendarmes de la brigade locale de Frouard ont permis d’identifier le véhicule utilisé et d’effectuer des rapprochements avec d’autres faits commis dans le Grand Est. Une trentaine de cambriolages était dans un premier temps recensée.

Une information judiciaire confiée à une juge d’instruction près le TGI de Nancy a alors été ouverte. Les surveillances de terrain menées pendant un mois par les enquêteurs du GELAC de Nancy et du GOS de Metz ont permis de localiser le domicile des auteurs présumés, de comprendre leur manière d’opérer et de situer leur large zone d’action.

Placés en garde à vue dès leur interpellation, les quatre ressortissants albanais, tous âgés d’une trentaine d’années, ont été présentés jeudi au magistrat instructeur et mis en examen pour vols par effraction et association de malfaiteurs.

Placés en détention provisoire dans différentes maisons d’arrêt de la région Grand Est, ils encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Les investigations se poursuivent pour recenser l’ensemble des victimes et enquêter sur d’éventuelles filières de recel.

Source : L’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *