Un général de gendarmerie français à la tête de la mission EUCAP Sahel Mali

Réunion CIMIN FGE Rome - décembre 2016 - 2.jpg

Le général de brigade Philippe Rio (au centre sur le photo), commandant de la Force de Gendarmerie Européenne jusqu’en juin dernier, a été nommé le 15 septembre à la tête de la mission EUCAP Sahel Mali qui vise au renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) maliennes.

Général depuis 2016, Philippe Rio va prendre ses fonctions le 1er octobre et sa mission prendra fin le 14 janvier prochain, présente date de fin du mandat de cette mission approuvée le 15 avril 2014, par le Conseil de l’Union européenne.

La mission européenne est officiellement dirigée jusqu’au 1er octobre par le diplomate allemand Albrecht Conze, nommé en mai 2014.

En février 2016, alors commandant de la FGE, le général Rio s’était rendu au Mali pour rencontrer les personnels de la FGE dans la mission EUCAP SAHEL Mali

La Gendarmerie nationale est fortement impliquée dans la stratégie du Ministère de l’Intérieur visant à limiter, par des engagements internationaux ciblés, l’impact du terrorisme et des grands phénomènes criminels transnationaux sur notre pays et sur l’espace européen. Dans ce cadre, elle présente régulièrement des candidats aux profils adéquats pour armer les postes ouverts par le Service Européen pour l’Action Extérieure, aussi bien à Bruxelles que dans les délégations de l’Union Européenne, les missions de formation militaire (EUTM) ou de construction de capacité civile (EUCAP) déployées en zones de crise.

Source : Lignes de défense

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.