Un détenu de la prison de Vivonne en cavale abattu par le GIGN dans le Loir-et-Cher

Un détenu de la prison de Vivonne en cavale abattu par le GIGN dans le Loir-et-Cher
L’homme n’avait pas regagné le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne après avoir bénéficié d’une permission de sortie.
Photo archives Majid Bouzzit

Un  homme en cavale depuis septembre dernier, alors qu’il n’avait pas regagné la prison de Poitiers-Vivonne dans la Vienne après une permission de sortie, a été tué ce jeudi lors de son interpellation par les gendarmes du GIGN dans le Loir-et-Cher. Lors de l’opération, l’homme de 36 ans a opposé une « forte résistance » et les gendarmes ont ouvert le feu, tuant le détenu en cavale, a indiqué le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier. Deux gendarmes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête, a-t-il précisé.

Recherché, il avait été repéré récemment dans une ferme à Seur (Loir-et-Cher) où résident des proches. En raison de sa dangerosité présumée, le GIGN de Tours avait été mobilisé pour procéder à son interpellation en début d’après-midi. L’homme avait dix-neuf condamnations sur son casier judiciaire, notamment pour des cambriolages et des braquages.

Sa dernière condamnation datait d’avril 2016, lorsque le tribunal correctionnel de Poitiers l’avait condamné à vingt-quatre mois de prison, dont neuf mois avec sursis, pour deux cambriolages et un recel. Il avait alors invoqué son addiction à l’héroïne pour expliquer ses actes, destinés, avait-il expliqué, à acheter de la drogue. Lors de sa condamnation, il avait déjà purgé un an en détention provisoire.

Craignant des troubles au sein de la communauté des gens du voyage à laquelle il appartenait, de gros renforts de gendarmerie ont été mobilisés pour assurer l’ordre dans le département.

Source : Charente Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *