Un curé chante des chansons anti-macron : le préfet de l’Eure saisit la justice

Thierry Coudert va écrire au procureur d’Evreux. Le préfet reproche à l’abbé Michel un outrage au Président de la République et la tenue d’une manifestation dans une église.

22HL_863529_2-854x570Thierry Coudert, le préfet de l’Eure, va écrire le procureur de la République pour dénoncer un délit d’offense au Président de la République et la tenue d’une manifestation dans une église.

« C’est inqualifiable !  » Il est outré, le préfet de l’Eure. Thierry Coudert s’est dit profondément choqué des images d’une vidéo qui circule sur le net.  On y voit le médiatique recteur du Planquay, l’abbé Francis Michel qui pousse la chansonnette avec une dizaine de Gilets jaunes dans l’église du Planquay (près de Thiberville dans l’Eure) .Celui qui s’était proclamé « aumônier des Gilets jaunes » dans les colonnes de l’Eveil Normand reprend des slogans anti-Macron.

Saisie de la question par l’évêché, le représentant de l’Etat va donc écrire dès ce lundi 3 juin 2019 au procureur de la République d’Evreux car l’affaire pourrait bien constituer une entorse à l’article 26 de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat :

 Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte »

Thierry Coudert met également en avant pour outrage à la personne du Président de la République, réprimé par l’article 433-5 du code pénal.

« Changer les serrures »

Enfin, le préfet va adresser un courrier au curé affectataire de l’église du Planquay (le bénéficiaire de ce bien public), le Père Nicolas Lebas qui réside à Bernay  » pour lui demander de mettre fin à tout cela. »

C’est le curé de Bernay qui a le pouvoir de police et non pas le maire du Planquay. Il peut notamment faire changer les serrures », explique Thierry Coudert.

« Le diocèse  souhaite que cet épisode ne se reproduise plus », informe le préfet.  Ce nouveau buzz de l’Abbé Michel devrait donc trancher un conflit qui dure. L’abbé Michel est en effet en conflit avec sa hiérarchie depuis 2009.  L’Eglise catholique, l’a d’ailleurs suspendu : l’évêque d’Evreux, Christian Nourrichard, lui a interdit de célébrer la messe. 

Lire aussi : Dans l’Eure, il est prêtre et Gilet jaune : « J’ai retrouvé une communauté de frères »

Sur le sujet, le ministre eurois Sébastien Lecornu a tweeté vers 15 heures ce  lundi 3 juin 2019 :

CaptureSource : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *