Ty-Vougeret. Les élèves-gendarmes au service du patrimoine et de la mémoire

1816_2019052611002998.jpg

Les élèves-gendarmes de Châteaulin dans la cour du Fort Montbarey, à Brest.

Vendredi, le Fort Montbarey, à Brest, a accueilli 98 élèves-gendarmes de Châteaulin. Plutôt que d’organiser un événement sportif comme chaque année, la troisième compagnie de la 95e promotion d’instruction de Ty-Vougeret a choisi de consacrer une journée de travail au patrimoine historique brestois. « Ils ont apporté une contribution significative à l’association Mémorial des Finistériens qui gère bénévolement ce lieu et le mémorial-musée de la Seconde Guerre mondiale créé en 1984 », a souligné sa présidente, Catherine Ferré-Jardinier.

« Les jeunes élèves ont entièrement organisé leur intervention et se sont coordonnés avec les bénévoles. Ils ont briqué les véhicules militaires et les panneaux d’exposition, déblayé l’espace vert du « cavalier » pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales et préservé les armes et munitions exposées dans le musée notamment », a ajouté Samuel Caré, leur délégué de promotion.

Devoir de mémoire

Au-delà des travaux d’entretien, il s’agissait également d’entretenir la mémoire et de mieux comprendre cette époque. Comme le fait le nom de leur promotion, « Jean Langlo », gendarme résistant, torturé, déporté et mort des suites de déportation pour non-arrestation et dissimulation de personnes à l’ennemi sous l’Occupation.
Source :  Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *