Tu seras un homme, mon fils !

Introduction.

Chers lecteurs, nous vivons une époque pleine de promesses, celle du dévoilement. En observant la confusion qui règne dans tous les domaines, nous constatons que « les masques tombent » et que la Vérité se fait jour. C’est une excellente nouvelle qui nous incite à prendre en main notre destin.

Je n’ai aucunement la prétention d’égaler le génie de Pierre DAC et de ses petites annonces, parues dans la revue « L’os à moelle » pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant toujours aussi sérieusement, mais sans me prendre au sérieux, je vous propose d’aborder l’actualité économicopolitique et patrimoniale, de façon plus… légère.

La petite annonce du jour :

« RECHERCHE parents responsables pour stopper la décérébration de notre jeunesse. Papy et mamie acceptés. Cabinets de conseils, s’abstenir »

En cette période propice aux bilans et aux bonnes résolutions, j’ai choisi à votre intention une lettre d’un père à son fils, écrite sur un ton malicieux, mais oh combien pleine de bons sens et d’amour. Elle est tout à fait d’actualité et dans la droite ligne du poème de Rudyard KIPLING : « Tu seras un homme, mon fils ».

Mon fils,
Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète.
Tu n’imagines pas combien j’ai été fier de te voir engagé dans une cause aussi essentielle.
Profondément ému par tant de maturité et de noblesse d’âme, j’ai été totalement conquis par la pertinence de ton combat.
Aussi, je t’informe que j’ai décidé d’être indéfectiblement solidaire et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.
Alors, pour commencer, nous nous débarrasserons de tous les Smartphones de la maison.
Et puis aussi de la télévision
Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console subisse le même sort : on dit que cela génère des déchets électroniques polluants qui empoisonnent les rivières du Sud-est asiatique.
Évidemment, j’ai entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet.
Je pense également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l’étranger.
Même sur la Côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, j’ai la ferme intention de revendre.
Et, bien sûr, fini l’avion !
Pour l’été prochain, j’ai programmé de remonter le canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu vas aller désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement.
Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine !
Ah ! Pour tes vêtements, j’ai décidé de ne plus acheter de marques (fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais).
Tu m’approuveras, j’en suis persuadé.
J’envisage par conséquent de t’acheter des vêtements en matières écoresponsables, comme le lin ou la laine, que je choisirai de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).
Dans la foulée, je nous mettrai à l’alimentation bio et privilégierai les circuits courts.
Et pour aller au plus court, je songe même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : tu vas adorer ! J’ai même pensé à un mouton pour tondre le gazon.
Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés.
Je compte sur toi pour m’aider à cultiver nos légumes.  Il va sans dire que, dans cette démarche, je bannirai les aliments industriels.
Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais une grande consommation et dont tu devras te priver à présent.
Mais je ne doute pas un instant de ton approbation.
Enfin, pour pallier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, je nous remettrai à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant.
J’achèterai un plateau et des pièces en bois du Jura, comme il se doit.
Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.
Voilà, je suis certain que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète.
Et je te remercie encore de m’avoir ouvert les yeux.

Ton père qui t’admire et qui t’aime.

Chers lecteurs, merci de votre fidélité. Prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Source : Sérénité Patrimoniale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *