Toulouse : la démembreuse du canal condamnée à 27 ans de réclusion criminelle

imageSophie Masala. Croquis Aline Champsaur

Sophie Masala, accusée d’avoir tué et dépecé le corps de sa collègue de travail, en mai 2016 à Toulouse, a été condamnée à 27 ans de réclusion criminelle, ce vendredi 25 octobre, par la cour d’assises de Haute-Garonne.

Les jurés de la cour d’assises de Haute-Garonne (5 femmes et un homme) ont condamné, ce vendredi 24 octobre, Sophie Fryder Masala, 55 ans, à une peine de 27 ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le dépeçage de sa collègue de travail Maryline Planche. Une peine assortie d’une obligation d’un suivi médico-judiciaire de 5 ans. La cour a reconnu l’état de vulnérabilité de la victime âgée de 52 ans au moment des faits et souffrant d’une déficience visuelle et auditive importante. Un peu plus tôt, l’avocat général David Sénat avait requis la réclusion criminelle à perpétuité n’accordant aucune circonstance atténuante à cette femme « manipulatrice, représentant un danger social et entièrement responsable de ses actes ». À l’énoncé du verdict, Sophie Masala n’a manifesté aucune émotion.

Le 12 mai 2016, Sophie Masala se rend au domicile de sa collègue de travail, Maryline Planche quartier St-Georges à Toulouse. Ces deux femmes travaillent au sein de la même association d’insertion pour les handicapés, l’Agefiph. Leur relation est orageuse au sein de cette structure où Sophie Masala, embauchée depuis novembre 2015, éprouve des difficultés d’adaptation. Elle l’a redit tout au long de ces cinq jours d’audience. « Il y avait énormément de charge de travail et des dysfonctionnements. Je voulais changer tout ça ».

Une bagarre dans l’appartement de Maryline

Maryline Planche, considérée comme le pilier de cette structure et partiellement aveugle, est décrite comme une employée modèle. Sérieuse et rigoureuse, elle ne compte pas ses heures malgré ses fragilités physiques. En s’introduisant dans l’appartement de Maryline Planche et en son absence, Sophie…

Lire la suite : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *