Torigny-les-Villes. Les arnaques sur Internet en forte augmentation

index

La gendarmerie constate, depuis quelques semaines, une forte augmentation du nombre de plaintes pour des arnaques et escroqueries.

La majorité de ces arnaques se produit par l’utilisation de faux comptes et d’usurpations d’identité sur les réseaux sociaux, mais aussi par de fausses annonces sur des sites de vente ou des usages frauduleux de carte bancaire. Les seniors, à partir de 60 ans, sont les plus exposés.

La gendarmerie recommande donc la plus grande vigilance et rappelle quelques consignes. En premier lieu, lire les avis laissés par les internautes sur les sites d’annonces commerciales. Pour un paiement en ligne, il est impératif de vérifier la présence d’un petit cadenas vert, en haut de page et, surtout, de ne jamais envoyer d’argent ou de coupons prépayés à des inconnus.

Il faut se méfier des faux profils de personnes dont on ne connaît rien d’autre que la photo et signaler les arnaques sur le site Internet : internet-signalement.gouv.fr

Attention par ailleurs aux annonces, type placements à 30 % d’intérêt et aux vols de cartes bancaires. Les escroqueries par téléphone sont également fréquentes, il faut se méfier d’un numéro inconnu.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.