Tarn-et-Garonne : le coup de gueule d’un ancien CRS contre les violences sur les Gilets jaunes

Un policier à la retraite dans le Tarn-et-Garonne se dit « horrifié » face aux violences policières contre les Gilets jaunes. Dans une vidéo, il interpelle ses anciens collègues.

police-4-854x641Un policier retraité a adressé une lettre ouverte à ses anciens collègues. (©Actu Toulouse / Anthony Assémat)

« Je suis horrifié ». Dans une vidéo publiée mercredi 16 janvier 2019, Christian Garcia, un CRS à la retraite dans le Tarn-et-Garonne – par ailleurs militant communiste – lance « un appel à la raison à ses collègues » :

Nous avons eu à une époque des grosses situations de maintien de l’ordre, mais jamais nous avons eu des blessés comme ceux-ci. Jamais. Là, il faut arrêter le massacre. Vous avez des gosses en face, vous avez des retraités en face, vous avez des femmes. Il faut arrêter. Je vous demande de vous arrêter. Ce n’est plus possible.

Dénoncer les violences policières

Dans la Ville rose, plusieurs associations ont tenu une conférence de presse début janvier pour dénoncer les violences policières. Trois armes principalement sont incriminées : le GLI F4, une grenade avec de la tonite, un explosif ; le lanceur de balles de défense ; et la grenade de désencerclement qui peut être propulsé à 471 km/h.

LIRE AUSSI : Toulouse. Ils dénoncent les violences policières et l’usage d’« armes de guerre » dans les manifestations

En décembre 2018, un jeune homme avait grièvement été blessé lors d’une manifestation de gilets jaunes. Après un coma de plusieurs semaines, il avait expliqué avoir été visé par les forces de l’ordre. L’IGPN a été saisie.

LIRE AUSSI : Benoît, le gilet jaune blessé à Toulouse est sorti du coma, l’IGPN saisie

« Vous allez bientôt craquer »

Dans sa vidéo publiée sur Facebook, rapidement devenue virale (elle comptait plus de 300 000 vues mardi) Christian Garcia charge le gouvernement, « obligé d’augmenter » les salaires des forces de l’ordre, pour « pouvoir tenir en état de choc cette situation » :

Parce que le gouvernement a peur, il vous a augmenté. Vous allez bientôt craquer, ce n’est pas possible. Je vous demande d’être lucide, d’être Républicain.

En vidéo. L’appel de Christian Garcia après les violences et la répression en cours contre les Gilets jaunes :

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *