Sur W9, un reportage avec la gendarmerie du Mirail

En pleine intervention./ DDM archives
En pleine intervention./ DDM archives

Un reportage sur la brigade de recherche (BR) de Toulouse-Mirail sera diffusé demain soir à 20h55 sur W9 dans le cadre de la fameuse émission sensationnelle «Enquête d’action».

Entre avril et juin 2016, le réalisateur et journaliste reporter d’image chevronné Dominique Lecomte a, pour le compte de la maison de production Pallas Télévision, passé 8 semaines en immersion au sein de la BR et ainsi pu les filmer au cœur de l’action. Son équipe de tournage ? Lui-même.

«Pour être performant, confie-t-il, il faut pouvoir s’insérer dans le dispositif. La gendarmerie, ce sont des gens qui ont le culte du secret et sont généralement réticents à communiquer avec la presse. Il faut établir un climat de confiance afin qu’une relation de proximité se crée».

À Grenade, il suit ainsi une équipe de la BR qui prépare un coup de filet contre un réseau de petits dealers de shit installés sur la place du marché et qui avait suscité beaucoup de plaintes auprès du maire Jean-Paul Delmas, par ailleurs interviewé dans ce documentaire.

C’est aussi grâce à la confiance d’une juge qu’il a pu assister à l’enquête des gendarmes suite à la commission rogatoire lancée pour retrouver un Tchétchène en situation irrégulière échappé du centre de rétention administrative de Cornebarrieu. Ailleurs, c’est une tentative d’escroquerie immobilière qui sera déjouée…

« Enquête d’action : gendarmes de Toulouse ». Demain soir sur W9.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.