« Stop Cambriolage » : l’application arrive en Lorraine

Mardi 12 Janvier 2016, la gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle s’est dotée d’une page Facebook et d’une application « Stop Cambriolage ». Une manière innovante de lier technologie et lutte contre les faits de délinquance.

© France 3 Lorraine L’application qui permet de faire de la prévention et d’alerter la population sur les risques de délinquance.

Créée en avril 2014, utilisée depuis le 10 Septembre 2014 par le groupement de gendarmerie de l’Orne, l’application « Stop cambriolage », est aujourd’hui disponible Meurthe-et-Moselle depuis le mardi 12 Janvier 2014.
Téléchargeable  sur Android (Google) ou IOS (Apple), elle offre une information de proximité en temps réel aux utilisateurs, concernant les actes de délinquance dans leur département. Une prévention en ligne adaptée aux enjeux de sécurité locaux.

Cette application, entièrement gratuite, est un vecteur d’information et de conseil autour des actes de cambriolages. Le but est à la fois d’informer son utilisateur sur les bonnes attitudes à avoir, mais aussi de l’alerter en cas de risque élevé de délinquance dans son département.

Des notifications push (qui allument l’écran du téléphone même lorsque l’application n’est pas ouverte) permettront de prévenir les utilisateurs en temps réel.

Parmi les options proposées : des conseils pratiques pour se prémunir contre les cambriolages, des indications pour soutenir les victimes de cette délinquance, et des conseils sur la conduite à tenir en cas d’intrusion.

Adressée au particulier comme au professionnel, l’application permet aussi de localiser les brigades les plus proches.
C’est une première au niveau national pour les forces de sécurité. Passer par ce type de format permet de maintenir un flux d’actualité régulier et sans cesse renouvelé. Une approche innovante de la prévention de la délinquance, comme l’avait souhaité le Ministère de l’Intérieur.

Lire la suite : FR3 Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *