Selon le rapport de police, Marlène Schiappa a été insultée, mais pas menacée

VIDÉO. « Le Point » a pu consulter les notes de la police du Mans sur un incident de 9 minutes qui a opposé la secrétaire d’État à quelques Gilets jaunes.

Capture d’écran 2019-05-29 à 18.06.46

« Schiappa, on est venu te crever. » Sur Facebook, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé qu’elle avait été menacée par des Gilets jaunes venus manifester devant son domicile du Mans dans la nuit de vendredi à samedi. Le Point a pu consulter le rapport d’intervention de la police locale prévenue par un voisin avant d’être appelée par l’officier de sécurité de la membre du gouvernement. Il a été confirmé au Point par une source sécuritaire sarthoise laquelle a également recueilli les versions des témoins oculaires.

Capture d’écran 2019-05-29 à 18.08.14

Selon ce rapport, Marlène Schiappa a bien été insultée : « Salope, sors de là ! » a été proféré aux alentours de 0 h 30, selon la note de police par un manifestant non identifié à cette heure. La secrétaire d’État qui a affirmé vouloir déposer une plainte pour, entre autres, menaces devra convaincre un tribunal que l’injure peut également être comprise comme une menace. Il n’empêche, si le délit d’injure publique en raison du sexe et en réunion est caractérisé, son auteur, à condition qu’il soit retrouvé, pourra faire l’objet d’une condamnation. En mai 2018, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné deux hommes pour des faits d’injure publique à raison du sexe à 1 000 euros d’amende.

Lire aussi Européennes : le père de Marlène Schiappa s’engage derrière La France insoumise

9 minutes d’incident

Selon le rapport, l’incident a duré 9 minutes. Les Gilets jaunes sont arrivés à 0 h 25 et sont repartis à 0 h 34. Leurs dégradations se limitent à un tag « GJ » rédigé face au domicile de la secrétaire d’État. Puis, à une cinquantaine de mètres, l’inscription à la peinture blanche sur la chaussée : « Gilets jaunes 72 ». Les manifestants ont également lancé des pétards, mais ils sont restés à distance du domicile privé de Marlène Schiappa. Aucun contact n’a eu lieu entre elle et les Gilets jaunes. Un voisin est sorti de chez lui pour dire sa désapprobation des méthodes des manifestants. Mais, là aussi, le rapport ne note aucun incident.

Lire aussi Un député suisse veut priver la France de LBD

Le rassemblement des Gilets jaunes ce jour-là avait commencé vers 21 h 30 au centre-ville du Mans. Bien que les organisateurs aient été discrets, notamment sur les réseaux sociaux, les fonctionnaires du service départemental du renseignement territorial (RG) n’ont pas été pris au dépourvu. Ils ont été présents durant toute la durée de la manifestation. Ainsi, rien n’a pu leur échapper.

Source : Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *