Seine-et-Marne. Prévention : les gendarmes en contrôles routier avant les fêtes

Les gendarmes seine-et-marnais font de la prévention sur les routes, avant les fêtes de fin d’année.

Les gendarmes sensibilisent les automobilistes avant les fêtes de fin d’année (©gendarmerie)

Dans le cadre du dispositif de sécurisation des fêtes de fin d’année, les gendarmes de la compagnie de Melun mènent avant les fêtes de fin d’année des actions de prévention routière sur les circonscriptions des brigades de Tournan-en-Brie, Coubert, Chaumes-en-Brie, Mormant et le Châtelet-en-Brie.

C’est ce qui a amené les militaires de la brigade de Coubert à mettre en place ce jeudi 14 décembre, en lien avec les services de la préfecture de Seine-et-Marne, un dispositif de contrôles préventifs en présence d’Anne-Claire Caraty, chef du bureau de la sécurité routière de la préfecture et du chef d’escadron Dedieu, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Melun.

Attention à l’alcool au volant

Au cours de cette opération, les gendarmes ont sensibilisé les automobilistes contrôlés aux risques particuliers encourus à cette période, en rappelant la nécessité de ne pas dépasser le taux maximum légal d’alcool au volant, notamment lors des repas festifs. « En effet, l’alcool est en cause dans 1/3 des accidents mortels et la nuit dans un accident mortel sur deux, rappelle la gendarmerie.

Un bon geste à adopter est de se tester au moyen d’un éthylotest chimique, tel que ceux distribués par les agents de Préfecture et les gendarmes à l’occasion de ces contrôles ».

Les automobilistes sensibilisés sont également repartis avec des dépliants concernant les principaux dangers de la route tels quel’alcool, la prise de produits stupéfiants, les excès de vitesse ou encore la fatigue.

« Les usagers de la route ont bien accueilli cette action de prévention routière et ont été informés de la présence renforcée des forces de l’ordre au cours des nuits des 24 et 31 décembre 2017 », concluent les forces de l’ordre.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.