Seine-et-Marne – La gendarmerie déploie ses motos tout-terrain pour lutter contre les quads et motocross

Cet été, les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie de gendarmerie de Melun augmentent leurs actions de prévention et de répression.

Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Melun va multiplier les actions de contrôles grâce à ses deux engins (©gendarmerie nationale)

Des actions de prévention mais aussi de répression en matière de police de l’environnement. Depuis le début de l’été, les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de la compagnie de Melun ont enfourché un engin pour aller au plus près du terrain : deux motocross qui doivent permettre d’aller dans les espaces boisés et zones champêtres.

Dans leur ligne de mire, les sites souvent fréquentés par les amateurs de quads et de motocross. « Il y a une recrudescence de ses pratiques avec les beaux jours, indique le chef d’escadron Gwenaël Dedieu, commandant de la compagnie de Melun.  L’objectif est d’assurer la sérénité des promeneurs, mais aussi de veiller à la protection des espaces naturels qui peuvent être mis à mal par une utilisation sauvage de ces engins. »

De 90 à 1 500 € d’amende

En matière d’action, les deux gendarmes procèdent à un contrôle minutieux des quads et motos. « C’est aussi l’occasion de sensibiliser les pilotes sur les risques encourus en cas d’accident avec des véhicules non-homologués pour la circulation routière », poursuit-il. Une circulation en zone sensible interdite à tout véhicule à moteur peut valoir des amendes dont le montant peut aller de 90 à 1 500 €.

« L’assurance motocross obligatoire pour une pratique sur piste ne couvre pas les usagers des risques pour une circulation sur route ou chemin », rappelle le commandant Gwenaël Dedieu. Ces actions sont une réponse concrète pour les randonneurs, cyclistes, chasseurs mais aussi riverains des zones boisées. » Elles seront intensifiées pendant toute la période estivale et se poursuivront cet automne.

La compagnie de gendarmerie de Melun couvre 50 communes. La zone va de Favières (au nord), à Evry-Grégy-sur-Yerres (à l’ouest), Clos-Fontaine (à l’est) et Valence-en-Brie (au sud) et couvre environ 70 000 habitants. Pour les amateurs de ces pratiques, la gendarmerie rappelle que les usagers peuvent contacter moto-clubs et écoles pour pratiquer ces activités en toute légalité.

Renseignements : http://www.ffmoto.org/

Source : La Republique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *