Sarthe : attention à l’arnaque “à l’Irlandaise”

La gendarmerie lance un appel à vigilance pour signaler les méfaits d’un groupe d’individus se faisant passer pour des Irlandais. Ils essaient de soutirer de l’argent à leurs victimes… Cela s’appelle un vol par ruse.

Attention aux vols par ruse sur les aires de repos d'autoroute © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP Attention aux vols par ruse sur les aires de repos d’autoroute

La gendarmerie de la Sarthe a lancé l’alerte sur sa page Facebook informant les internautes que “depuis quelques jours, un groupe composé de deux hommes, une femme et deux jeunes garçons, se disant ressortissants irlandais” sévit “sur les aires de repos d’autoroute”,  l’A11 notamment, “ainsi que sur des parkings de centres commerciaux en périphérie du Mans et dans le nord Sarthe.”

[VIGILANCE ESCROQUERIE À LA PITIÉ ]

Depuis quelques jours, un groupe composé de deux hommes, une femme et deux jeunes garçons, se disant ressortissants irlandais, a sévi sur les aires de repos d’autoroute – notamment l’A11 – ainsi que sur des parkings de centres commerciaux en périphérie du Mans et dans le nord Sarthe. Sous prétexte de s’être fait dérober leur portefeuille, les individus réclament de l’argent aux personnes qu’ils abordent, en prétextant le besoin de faire le plein de leur véhicule pour rentrer en Irlande. Inspirant confiance, sans agressivité, ils promettent systématiquement de rembourser la somme prêtée ce qui ne semble pas être le cas. Cette forme d’escroquerie, qui a déjà été commise ailleurs, semble se propager sur les aires d’autoroute en particulier. Si ces personnes tentent de rentrer en contact avec vous, ne répondez pas à leur demande et n’intervenez pas. Alertez immédiatement la gendarmerie en faisant le 17.

L’image contient peut-être : texte

 

“Sous prétexte de s’être fait dérober leur portefeuille”, ces individus “réclament de l’argent aux personnes qu’ils abordent, en prétextant le besoin de faire le plein de leur véhicule pour rentrer en Irlande. Inspirant confiance, sans agressivité, ils promettent systématiquement de rembourser la somme prêtée ce qui ne semble pas être le cas.” 

D’après les gendarmes, “cette forme d’escroquerie, qui a déjà été commise ailleurs, semble se propager sur les aires d’autoroute en particulier.”
La gendarmerie de la Sarthe prévient : “Si ces personnes tentent de rentrer en contact avec vous, ne répondez pas à leur demande et n’intervenez pas. Alertez immédiatement la gendarmerie en faisant le 17.”

Cette mise en garde a été relayée par les gendarmeries de Loire-Atlantique et Maine-et-Loire sur leurs pages Facebook respectives.

Source : FR3 Pays de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *