SAONE-ET-LOIRE : Quand les motards de la gendarmerie imposent le respect à tous les motards

MOTARDSPARAINSUNAN1.jpg

L’opération «un motard, un parrain» est un véritable succès. Les nouveaux motards, ceux qui viennent de passer le permis, adhèrent à ce dispositif qui vise à leurs donner des conseils personnalisés, pour mieux éviter les accidents.

MOTARDSPARAINSUNAN2.jpg


L’opération “1 motard = 1 parrain” s’adresse aux nouveaux titulaires du permis moto du département de Saône-et-Loire. Lancée en mars 2012, elle permet à tous les nouveaux motards de bénéficier de conseils et de séances de formation approfondies à la conduite de leur engin durant les 3 premières années suivant la délivrance du permis. Ces conseils leur sont dispensés par les gendarmes des brigades motorisées du département.
Ce dispositif est un véritable succès, il recense 500 inscrits dans le département de Saône-et-Loire.
A l’occasion du premier anniversaire du dispositif, un bilan a pu être dressé, samedi à Montceau, en présence de Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire et du Colonel Watremez. Ils ont insisté sur l’importance du dispositif, mais aussi sur la qualité des résultats. Puisque les chiffres 2013 depuis le début de l’année sont bien meilleurs que ceux de 2012 pour ce qui concerne l’accidentologie des motards. Même si le mauvais temps des cinq premiers mois de l’année a de toute évidence limité les sorties des motards.
En attendant, samedi à Montceau, ils étaient nombreux à s’inscrire dans la démarche soutenue par l’Auto Eciole du Pilon, par JR Motos à Montceau, mais aussi par les autos écoles du Brionnais, de Digoin, de Charolles ou de Paray-le-Monial.
Les gendarmes des BMO du Creusot et de Paray-le-Monial étaient également mobilisés pour encadrer les motards.

La suite et photos : Creusot infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *