Saint-Quentin : la gendarmerie affiche toutes ses facettes ce samedi

Ce samedi 23 avril, dans la galerie marchande et sur le parking du centre commercial Auchan, la gendarmerie s’affiche sous un autre angle pour promouvoir ses différents métiers.

Il y aura le peloton motorisé et bien d’autres métiers dans la gendarmerie.

Il y aura le peloton motorisé et bien d’autres métiers dans la gendarmerie.

« On nous connaît en nous rencontrant sur le bord des routes lors de contrôles ou dans d’autres circonstances, explique le chef d’escadron Jean-Christophe Boutin. Là, le contact est tout autre puisque cela permet de mieux faire connaître les différents métiers de la gendarmerie, tout en facilitant le contact avec l’institution. D’ailleurs, cette année, il y a une vaste campagne de recrutement (7 000 militaires et 4 000 sous-officiers). »

Cette journée rencontre avec la gendarmerie (9 h à 18 h), organisée par la compagnie de Saint-Quentin, est unique en Picardie à la vue des nombreux corps qui participent à cette manifestation.

Gros déploiement de moyens

L’hélicoptère, basé à Amiens, devrait atterrir sur le parking entre 10 h et 11 h où, également, il y aura en grandeur nature des démonstrations des différentes actions qui sont menées au quotidien sur le terrain (15 heures et 16 h 30). Du côté prestigieux, il y aura la Garde républicaine, sans oublier la brigade nautique de Noyon, celle des transports aériens de Beauvais, la section aérienne d’Amiens, le poste équestre de Compiègne, les équipes cynophiles de Picardie…

Il y aura le côté spectaculaire donc mais d’autres activités avec des stands statiques comme la sécurité routière avec des simulateurs de conduite autos et motos. De quoi attirer les jeunes, toujours sensibles à ce type d’activités.

Présence d’un collectionneur

En fait, rien n’est oublié car même un stand sur la cybercriminalité pourra vous renseigner afin de savoir combattre cette nouvelle forme de délinquance et connaître aussi les solutions pour lutter contre ces délits technologiques.

La grosse nouveauté de cette 4e édition sera la présence d’un collectionneur qui exposera plus de deux cents objets et costumes d’un autre temps de la gendarmerie.

Une chose est certaine, le commandant Jean-Christophe Boutin, initiateur de cette manifestation lors de son arrivée en 2013, participera à son dernier rassemblement puisqu’il intègre la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux dans quelques semaines.

Source : L’Aisne Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.