Saint-Pol : les recherches se poursuivent pour retrouver Fiona

Un troisième jour de recherches commence ce mercredi pour retrouver Fiona, 13 ans, qui a quitté Saint-Pol lundi midi avec un inconnu.

<br /><br />
Ce mercredi, le compte Facebook de la gendarmerie du Pas-de-Calais relaie le message de la «<br /><br />
disparition inquiétante<br /><br />
» de l’adolescente.<br /><br />

Le parquet d’Arras ne possédait « pas d’éléments nouveaux » à communiquer ce mercredi matin sur les recherches engagées pour retrouver l’adolescente. Confiée à la brigade territoriale de Saint-Pol dans un premier temps, l’affaire est dorénavant entre les mains de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie du Ternois. Les recherches et les réquisitions se poursuivent, mais elles n’ont permis de recueillir « aucun élément pertinent pour le moment », explique le substitut du procureur de la République, Adam Chodkiewiez.

Ce mercredi matin, le compte Facebook de la gendarmerie du Pas-de-Calais relaie le message de la « disparition inquiétante » de l’adolescente. Une autre page, Disparitions Inquietantes Ou Fugue D’enfants Et Adolescents, relaie l’information. Elle indique que cette disparition a été signalée au service ministériel « Alerte enlèvement », quand bien même le substitut du procureur précisait dès hier qu’il ne s’agissait pas d’un enlèvement, mais d’une soustraction de mineure sans violence, la jeune fille étant « montée de son plein gré dans le véhicule ».

La jeune fille, yeux bleus, cheveux châtain clair bouclés, était vêtue d’un jean délavé clair, d’un maillot portant une tête de mort, et d’un gilet blanc. Elle mesure environ 1,40 mètre.

L’avis de recherche est lancé pour retrouver un véhicule 4×4 Honda HRV de couleur rouge reste plus que jamais d’actualité. Toute personne en mesure de communiquer des informations doit contacter la brigade de gendarmerie de Saint-Pol au 03 21 03 12 17.

Source : La Voix du Nord

Saint-Pol : appel à témoins pour retrouver Fiona, partie du collège lundi midi avec un quadragénaire

Ses proches n’ont plus de nouvelles de Fiona Cardon, 13 ans, depuis qu’elle a été vue lundi midi, montant dans le véhicule de type 4×4 d’un homme inconnu de la famille et domicilié dans le Haut-Rhin. Des recherches nationales sont lancées pour retrouver l’homme de 43 ans et la jeune fille.

<br />
La jeune Fiona a disparu depuis lundi midi.<br />

 

Les faits

Le parquet d’Arras a ouvert une enquête pour soustraction de mineure sans violence, dont l’enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Pol. Il ne s’agit donc pas d’un enlèvement. Plusieurs témoins, parmi lesquels ses amis, ont vu la jeune fille monter volontairement dans un véhicule de type 4×4, lundi midi. Elle sortait du collège privé Saint-Louis, où elle est scolarisée en classe de cinquième. « Elle est partie de son plein gré en sortant à la pause méridienne. Elle est montée dans le véhicule de l’individu, âgé d’une quarantaine d’années », confirme le substitut du procureur de la République, Adam Chodkiewiez.

La jeune fille

La jeune Fiona n’est pas connue pour être une fugueuse. Dans la matinée cependant, elle aurait fait part de son projet de partir avec cet homme, avec qui elle a eu une conversation téléphonique d’une heure dans la nuit précédant les faits. C’est ainsi que l’individu a été identifié.

Le suspect

Le propriétaire du 4×4 dans lequel Fiona a été vue pour la dernière fois est activement recherché. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années, né en 1972 et domicilié dans le Haut-Rhin. Il n’est pas connu de la police et de la justice pour des faits d’enlèvement de mineur ou comme un prédateur. Cet homme marié travaillerait en Allemagne. Les premiers éléments de l’enquête permettent également de préciser que l’individu n’est pas connu de la famille de la jeune fille.

Les recherches

Un dispositif est lancé au plan national pour retrouver la trace du quadragénaire et de la mineure. Un avis de recherche est lancé, avec le signalement du 4×4, un Honda HRV de couleur rouge, véhicule relativement rare sur le marché.

Toute personne en mesure de communiquer des informations peut contacter la gendarmerie de Saint-Pol au 03 21 03 12 17.

C’est dans un 4x4 Honda HRV que la jeune fille a disparu.<br />

Sur les réseaux sociaux

La nouvelle de la disparition de Fiona s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, et l’appel à témoin lancé sur notre page Facebook La Voix du Nord a rapidement été partagé à des milliers de reprises.

« Une fille réservée, qui se méfie de tout »

C’est peut-être aussi sur les réseaux sociaux que l’adolescente a « rencontré » l’homme venu la chercher à la sortie du collège. La jeune fille possède plusieurs comptes Facebook. Elle semble être une adepte de ce réseau, comme la grande majorité des jeunes de son âge. Pour son entourage, rien ne laissait présager de problème la concernant.

« Fiona est une fille calme, réservée, qui se méfie de tout et qui travaille bien à l’école. Je l’ai encore vue il y a quelques semaines et je suis en contact régulier avec elle sur Facebook, je n’ai vraiment rien décelé de suspect chez elle », explique Christophe, un ami proche de la famille. Des éléments qui rendent la situation et le comportement de l’adolescente encore plus « incompréhensibles » pour son entourage.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *