Saint-Nazaire : le chauffard qui avait percuté un gendarme devant la justice

Déjà condamné à quatre reprises, l’homme de 33 ans, en état d’ébriété, avait traîné le militaire sur le capot de sa voiture sur 70 mètres.

Le procès devait avoir lieu le 2 juillet. Mais en raison d’un dysfonctionnement administratif, le chauffard, qui avait délibérément renversé un motard de la gendarmerie en mai dernier, n’avait pas été extrait de la maison d’arrêt de Nantes à temps pour assister à l’audience. Mardi, il sera cette fois bien présent devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il est poursuivi pour récidive de conduite en état d’ébriété, violences aggravées, conduite malgré l’annulation du permis de conduire, refus d’obtempérer et excès de vitesse supérieur à 30 km/h.

L’histoire remonte au 19 mai dernier à Guérande. En fin d’après-midi, l’homme de 33 ans est contrôlé par un motard de la gendarmerie. Flashé à 153 km/h sur une route limitée à 110 km/h, il feint d’abord d’obtempérer avant d’accéler brutalement et de percuter le gendarme de plein fouet, l’entraînant sur le capot du véhicule sur une distance de 70 mètres. «L’automobiliste s’était arrêté. Je me suis mis devant pour lui faire signe où se stationner. Et c’est à ce moment-là qu’il est reparti, brusquement. Je n’ai pas eu le temps de me dégager», raconte dans Ouest France le militaire de 44 ans, victime d’une fracture du nez et de plaies multiples. Le fuyard est interpellé un peu plus tard à son domicile, avec un taux d’1,62 g d’alcool dans le sang.

Ce dernier n’en était pas à son coup d’essai. Il avait déjà été condamné à quatre reprises en 2002, 2004, 2010 et 2012 pour des délits liés à des conduites en état d’ébriété. Le 19 mai, il circulait en outre sans permis de conduire valable. Ce jour-là, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait souhaité «des peines exemplaires pour ces individus aux comportements criminels».

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *