Saint-Jean-d’Angély : les gendarmes ont un nouveau patron

Le lieutenant Arnaud Hallez a donné ses premiers ordres aux militaires de la communauté de brigades
Le lieutenant Arnaud Hallez a donné ses premiers ordres aux militaires de la communauté de brigades ©
P.-H. G.

Le lieutenant Arnaud Hallez commande désormais officiellement la communauté de brigades. Il dirige 34 militaires

La cérémonie de présentation du lieutenant de gendarmerie Arnaud Hallez s’est tenue vendredi sur le parking de l’hôtel de ville.

Publicité

En place depuis le 1er août, le lieutenant Arnaud Hallez, originaire de Béthune en Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais), s’est vu remettre son commandement par le capitaine Yves Rétho, comme il est de tradition dans la gendarmerie.

Âgé de 33 ans, il succède à la lieutenante Clémentine Bord, qui commande désormais la compagnie d’instruction à l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze).

Le bac S et une licence en droit public en poche, Arnaud Hallez rejoint la gendarmerie en novembre 2004 après un passage par l’école de gendarmerie de Châtellerault (Vienne).

Affecté à la communauté de brigades de Saint-Jean-d’Angély, composée de 34 militaires pour 1800 interventions à l’année, le lieutenant Arnaud Hallez est ravi « de découvrir autre chose » que sa région natale, même s’il avoue « y être très attaché ».

Autre arrivée, celle du capitaine Christophe Barraud. Âgé de 52 ans et originaire des Deux-Sèvres, il remplace le capitaine Philippe Bobo, parti en retraite.

Les deux militaires poursuivent la découverte de leur nouveau territoire, des acteurs sociaux et des partenaires locaux. « C’est important d’être visible et de tisser des relations avec les élus, les associations et les commerçants », rappelle le capitaine Yves Rétho.

Des militaires récompensés

Plusieurs distinctions ont également été remises lors de la cérémonie.

Le major Pascal Tournois, commandant la communauté de brigades de Matha, reçoit la médaille de la Défense nationale en reconnaissance de ses trente ans de service.

Les brigadiers Morgan Chapelot et Jordan Jolly, du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Saint-Jean-d’Angély, sont eux décorés de la médaille militaire.

Enfin, l’adjoint volontaire Jean-Loïc Garnier reçoit le diplôme de gendarme volontaire des mains de la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, Stéphanie Monteuil. Une reconnaissance de son aptitude à servir en gendarmerie en tant que contractuel après douze semaines d’observation.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *