Rixe entre gendarmes et fêtards à La Pierre Saint-Martin : trois mois de prison ferme pour le mis en cause

les-trois-gendarmes-etaient-en-poste-a-la-pierre-saint-martin-pour-l-hiver-2016-2017

Les trois gendarmes étaient en poste à La Pierre-Saint-Martin pour l’hiver 2016-2017.
illustration Le Deodic David

Le 23 décembre 2016, une interpellation musclée avait eu lieu dans la station de ski. Le prévenu avait bu, les gendarmes aussi

L’audience du jeudi 25 avril dernier, avait mis « mal à l’aise » le Ministère public. Les circonstances de l’interpellation musclée d’un skieur avaient pointé plusieurs manquements de la part des gendarmes. « Mais aucun ne relève du pénal« , précisait la procureure Orlane Yaouanq.

Ce soir-là, à la veille du réveillon de Noël, trois gendarmes avaient passé la soirée dans un bar de La Pierre-Saint-Martin, en civil, et où ils avaient consommé de l’alcool alors qu’ils étaient d’astreinte. À la fermeture du troquet, une altercation avait éclaté entre un vacancier ivre et les militaires. L’un d’eux avait même usé de son taser pour maîtriser l’individu.

Le skieur était poursuivi pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Encore à l’audience d’avril devant le tribunal correctionnel de Pau, il jurait n’avoir jamais su qu’il avait affaire à des gendarmes.

Ce mardi, le tribunal a rendu son jugement. Le prévenu a été condamné à neuf mois de prison dont six avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois. Il a également reçu l’interdiction de fréquenter les débits de boisson le temps de la mesure judiciaire, et l’obligation de soigner son alcoolisme et ses accès de violence.

Son beau-père, également poursuivi pour violences et rébellion, est condamné à trois mois de prison avec sursis et à effectuer un stage de citoyenneté.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *