Revalorisation : 650 millions d’euros pour les policiers et les gendarmes

Près de 650 millions d’euros seront être alloués d’ici à 2020 aux policiers et aux gendarmes en vue de la revalorisation de leurs carrières et de leurs compétences. – Shutterstock

Le gouvernement fait un effort financier de 650 millions d’euros d’ici à 2020 pour améliorer les carrières des policiers et des gendarmes. Une somme qui passe à 850 millions en comptant les mesures prises depuis 2012.

C’était une promesse de François Hollande, faite en 2015 après des manifestations de forces de l’ordre. Aujourd’hui c’est fait : deux protocoles ont été signés lundi, place Beauvau, par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et les syndicats de police et le groupe de liaison du Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie (CFMG), en vue de la revalorisation de leurs carrières et de leurs compétences.

Près de 650 millions d’euros devraient être alloués d’ici à 2020 aux policiers et aux gendarmes, ont indiqué les représentants syndicaux, au sortir de la réunion. Près de 400 millions sont destinés à la police et 250 millions à la gendarmerie, ont-ils précisé.

Cette feuille de route pluriannuelle, signé hier Place Beauvau et solennellement confirmée ce matin à l’Elysée par le Président de la république, constitue un engagement sans précédent. Elle représente un effort financier total de 865 millions d’euros entre 2012 à 2020, répartis équitablement entre la police et la gendarmerie, et financés par des économies“, a confirmé mardi le ministre de l’Intérieur .

Ministère Intérieur ‎@Place_Beauvau

Déclaration de @BCazeneuve relative aux protocoles pour la valorisation des carrières de la @PNationale @Gendarmerie http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Protocoles-pour-la-valorisation-des-carrieres-de-la-police-et-de-la-gendarmerie …

Photo published for Protocoles pour la valorisation des carrières de la police et de la gendarmerie

Protocoles pour la valorisation des carrières de la police et de la gendarmerie

Mesdames et Messieurs,Le Président de la République a reçu ce matin à l’Elysée les syndicats de police et le groupe de liaison du Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie (CFMG), signatai…

interieur.gouv.fr

Les policiers et gendarmes intégrés au Protocole PPCR

Ces protocoles poursuivent « une triple ambition : fluidifier les parcours professionnels, renforcer la cohérence des grades avec la réalité des responsabilités exercées, valoriser les métiers, sujétions et compétences spécifiques des policiers et des gendarmes ».

Plusieurs mesures, dont certaines seront mises en place dès 2016, se dérouleront selon un calendrier pluriannuel sans pour autant que ni le ministère, ni les policiers ou les gendarmes n’aient donné de dates précises. Par ailleurs, l’ensemble des policiers et gendarmes, sur le terrain, et du personnel des services administratifs, techniques et scientifiques, pourront désormais « bénéficier de l’application du Protocole « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) applicable à l’ensemble de la fonction publique ».

Source : Les Echos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *