Retraite bien méritée pour Brix, le chien de la gendarmerie de Gironde

Après sept ans de service, Brix a quitté la brigade cynophile de Gironde ce vendredi. Il a été remis officiellement à son nouveau maître après une petite cérémonie à la gendarmerie de Bouliac.

Brix, entouré de son ancien maître et de son nouveau propriétaire. Sophie Dupuy © Radio France

C’est une page qui se tourne pour la gendarmerie de Gironde. Brix, le berger allemand de la brigade cynophile âgé de 9 ans, quitte son chenil de Bouliac et part à la retraite après une vie bien mouvementée.

Il y a deux mois, Brix faisait le buzz sur internet. La gendarmerie de Gironde avait publié une annonce sur sa page Facebook : “Je m’appelle Brix et j’ai 9 ans. Je travaille avec mon maître, le gendarme Descourtieux, depuis 7 ans, au PSIG de Bouliac. (…) Je cherche une personne qui pourrait m’accueillir dans sa maison et dans son jardin.”

Brix a déjà apprivoisé Pascal, son nouveau maître. Sophie Dupuy © Radio France

La gendarmerie avait été assaillie d’appels et de messages de volontaires. C’est finalement Pascal, de Saint-André-de-Cubzac qui a été choisi par le maître-chien en charge de Brix. Ce jeune retraité a déjà eu plusieurs bergers allemands et il dispose d’un grand terrain.

Brix décoré pour l’ensemble de sa carrière

Le chien lui a été officiellement remis ce vendredi. Pour l’occasion, une petite cérémonie a été organisée à la gendarmerie de Bouliac. Brix a même été décoré pour l’ensemble de sa carrière.

Une dizaine de gendarmes sont venus applaudir le chien de la brigade cynophile. Sophie Dupuy © Radio France

Un moment très émouvant pour le gendarme Bruno Descourtieux, qui a commencé sa carrière dans la brigade cynophile avec le berger allemand : “c’est mon premier chien, on ne s’en sépare pas comme ça.

“On a vécu plein de choses ensemble”

— Bruno Descourtieux, l’ancien maître de Brix

On a vécu plein de choses ensemble, explique le gendarme, on a eu des grands moments de joie. Par exemple lorsqu’on revenait de recherche en ayant retrouvé un enfant disparu.” La famille du maître-chien est également présente pour faire ses adieux à Brix.

Le maître-chien a donné Brix à son nouveau propriétaire. Sophie Dupuy © Radio France

Le berger allemand entre de bonnes mains, celles de Pascal qui a préparé l’arrivée de ce chien pas comme les autres. Un chien qui recherche moins les caresses que l’action.

Brix déjà remplacé à la gendarmerie

Pascal a déjà prévu de l’emmener se promener dans ses vignes. L’heureux nouveau propriétaire n’a qu’une inquiétude : le chat de la maison qui “fera sans doute un peu le dos rond au début“.

Le maître-chien Descourtieux ira sans doute rendre visite à Brix une fois que le chien se sera habitué à son nouveau foyer. D’ici là, le gendarme aura du travail avec la nouvelle recrue de la brigade cynophile, un berger allemand baptisé Houston.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *