Report du procès pour « détention arbitraire » de deux officiers de gendarmerie
Le procès de deux officiers de gendarmerie qui devaient être jugés mercredi 19 mars à Clermont-Ferrand pour avoir ordonné la « détention arbitraire » d’un syndicaliste, avant une visite de Nicolas Sarkozy dans l’Allier en 2010, a été reporté,
Selon l’avocat du plaignant, Me Jean-Louis Borie, ce report du procès des deux officiers de gendarmerie est dû à l’indisponibilité de la présidente du tribunal correctionnel.
L’ancien commandant du groupement de gendarmerie de l’Allier et son adjoint sont poursuivis pour « acte attentatoire à la liberté individuelle commis arbitrairement par une personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ».
Ils encourent sept ans de prison et 100.000 euros d’amende. La justice leur reproche d’avoir ordonné, sans base légale solide, l’arrestation et la rétention pendant plusieurs heures d’un syndicaliste de SUD, le 25 novembre 2010, repéré avec un drapeau, quelques heures avant la visite du président Sarkozy au Mayet de Montagne dans l’Allier.
Source : FR3 Auvergne
Laisser un commentaire