Quimper. Un nouveau « patron » pour les gendarmes

Vincent Marescaux, le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimper (Finistère).

Vincent Marescaux, le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimper (Finistère). | Ouest-France

Depuis le 1er août, le chef d’escadron Vincent Marescaux commande la compagnie de gendarmerie de Quimper (Finistère). À 38 ans, l’officier a déjà un riche parcours derrière lui.

Le chef d’escadron Vincent Marescaux a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Quimper (Finistère) depuis le 1er août. Le secteur comprend les zones de Pont-l’Abbé, Douarnenez, Fouesnant et les communes de la périphérie quimpéroise.

.Outre son engagement dans les unités d’élite de l’armée, l’officier a aussi multiplié les missions en Opex (opérations extérieures) : Kosovo, Gabon, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Sénégal. Et sur le territoire national : Polynésie française et Guyane (en forêt pour le contrôle des orpailleurs).

Éviter la psychose

Après un passage dans la gendarmerie mobile, Vincent Marescaux intègre désormais la gendarmerie départementale. Les missions vont changer. Mais il faut prendre en compte la menace terroriste.  ” Nous devons avoir conscience du risque. Il faut adopter une posture adéquate pour éviter la psychose “ analyse l’officier.

Le nouveau patron de la compagnie rend hommage à son prédécesseur, le commandant Pierre Lamarre. Il prend aussi ses marques. ” D’abord je regarde. Ensuite, je vérifie si cela correspond à ma façon de travailler. “ À ses côtés, ses précieux adjoints, les capitaines Bruno Le Pape et Hervé Lachever.

Cerise sur le gâteau, les 49 logements des gendarmes, route de Pont-l’Abbé à Quimper, sont en cours de rénovation. Le chantier devrait être terminé début 2017.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *