Quelque 2 000 gilets jaunes ont déambulé dans les rues de Brest lors d’une troisième (longue) marche citoyenne et pacifique

Samedi 15 décembre 2018, les gilets jaunes de Brest avaient donné rendez-vous pour manifester leur colère. Partis de la place de Strasbourg vers 14h, ils y sont revenus vers 18h.

Gilets-jaunes-rue-de-valmy-IMG_9314-854x569Les gilets jaunes ont descendu la rue de Valmy à Brest, après s’être rassemblés place de Strasbourg, samedi 15 décembre 2018 pour leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)

À Brest, les gilets jaunes sont décidés à ne rien lâcher contre la politique du gouvernement français. Mobilisés depuis samedi 17 novembre 2018, ils réclament davantage de pouvoir d’achat, moins de taxes et des conditions de vie décentes.

Ils ont organisé une troisième marche citoyenne et pacifique samedi 15 décembre. Laquelle a réuni quelque 2000 personnes, au départ de la place de Strasbourg où le rendez-vous était fixé à 13h30. Malgré les fortes pluies, les gilets jaunes étaient encore en nombre pour manifester leur colère.

LIRE AUSSI –  Les gilets jaunes disent qu’ils vont durcir le mouvement à Brest

Dans le calme et une ambiance bon enfant

 

«Tout s’est remarquablement passé, dans le calme et une ambiance bon enfant», a commenté un policier à l’issue du rassemblement.
Les forces de l’ordre qui encadraient le cortège ont été particulièrement réactives aux changements d’itinéraires annoncées (lire ci-dessous) et ont tenu à souligner la responsabilité des gilets jaunes qui avaient instauré leur propre service d’ordre, efficace : les quelques énergumènes venus pour créer le désordre ont vite été remis à leur place et incités à quitter le cortège.

Des minutes de silence

Plusieurs minutes de silence, en hommage aux personnes assassinées lors de l’attentat de Strasbourg mardi 11 décembre, et des gilets jaunes décédés pendant la contestation, ont été respectées lors de la marche citoyenne. Dont l’une au début du rassemblement, place de Strasbourg.

LIRE AUSSI – Attentat de Strasbourg : une victime succombe à ses blessures, le bilan passe à quatre morts

Le cortège a quitté la place de Strasbourg vers 14h, pour descendre la rue de Valmy et se diriger vers le port.

Avec des pauses pour entonner la Marseillaise, scander des «Macron démission», «Macron t’es foutu, les Bretons sont dans la rue.

Changement d’itinéraire

Mais avant le pont du Forestou, le cortège a bifurqué vers la droite pour remonter le boulevard Gambetta et se diriger vers la gare de Brest.

Au rond-point Henri-Rol-Tanguy, une certaine confusion a régné pendant quelques minutes. Certains gilets jaunes voulant prendre la direction de la sous-préfecture, d’autres (la majorité) désirant entrer dans la gare.

Finalement, une grosse partie des gilets jaunes a pénétré dans la gare un instant, dans le hall et jusque sur les quais, à la grande surprise des voyageurs qui arrivaient à Brest via le TGV. Et entonnant un retentissant :

Macron, serre les fesses, on arrive à grande vitesse !

Sous-préfecture, commissariat, hôtel de ville

Gilets-jaunes-souspref-IMG_9436-854x569Les gilets jaunes devant la sous-préfecture à Brest, samedi 15 décembre 2018 pour leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)

Toujours dans le calme, les gilets jaunes sont ressortis de la gare, place du 19e-Régiment-d’Infanterie, pour prendre la direction de la sous-préfecture, rue Parmentier. Où ils ont entonné une nouvelle Marseillaise, discuté avec la dizaine de policiers en faction devant les grilles.

Puis cap sur le commissariat, rue Colbert. Il était alors 16h20.

Gilets-jaunes-commissariat-IMG_9478-854x569
Les gilets jaunes devant le commissariat samedi 15 décembre 2018, lors de leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)
Devant l’hôtel de police, des «La police avec nous» sont montés des rangs des gilets jaunes. Qui, après quelques minutes, sont repartis pour gagner l’hôtel de ville, via la rue de Siam. Et perturber au passage la circulation des trams.
Gilets-jaunes-marches-hotel-de-ville-IMG_9512-854x569Les gilets jaunes sur les marches de l’hôtel de ville, côté place de la Liberté, à Brest, lors de leur troisième marche citoyenne et pacifique samedi 15 décembre 2018 (©Côté Brest)
Sur les marches de l’hôtel de ville, une nouvelle Marseillaise a été entonnée. Puis le cortège a remonté la rue Jean-Jaurès.Contrairement à ce qui avait été annoncé, le centre-ville de Brest n’a donc pas été épargné, comme les gilets jaunes l’avaient prévu dans la semaine, afin de ne pas impacter le commerce. Le tram, gratuit samedi 15 décembre (comme le bus et le téléphérique, tous le seront encore dimanches 16 et 23, samedi 22 et lundi 24), a dû être arrêté entre les stations Jean-Jaurès et Portes de Guipavas et de Gouesnou.LIRE AUSSI – Élus et commerçants veulent rassurer les clients et les inciter à faire leurs achats à Brest

Parce que les gilets jaunes ont remonté la rue Jean-Jaurès. Acclamant les personnes qui, à leur balcon, les acclamaient voire affichaient les couleurs en accrochant des gilets jaunes. Comme cette dame à voir dans la vidéo ci-dessous.

Au centre commercial Le Phare de l’Europe

Gilets-jaunes-geant-arrivee-IMG_9637-854x569Les gilets jaunes arrivent sur le parking du centre commercial du Phare de l’Europe à Brest samedi 15 décembre 2018 lors de leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)

Arrivés place de Strasbourg, il était alors 17h, les gilets jaunes ont décidé de poursuivre, et ont emprunté la rue de Gouesnou. Qu’ils ont descendu pour se rendre au centre commercial Le Phare de l’Europe. Dans lequel ils ont pénétré, encore et toujours dans le calme, en scandant leurs slogans.

Gilets-jaunes-geant-sortie-IMG_9662-854x569Les gilets jaunes quittent le centre commercial du Phare de l’Europe à Brest samedi 15 décembre 2018 lors de leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)

Pour en ressortir vers 17h30 et remonter vers la place de Strasbourg où le rassemblement a pris fin peu avant 18h. Débuté sous une pluie battante vers 13h30, la troisième marche citoyenne et pacifique des gilets jaunes brestois s’est achevée à la nuit tombante.

Gilets-jaunes-retour-strasbourg-IMG_9691-854x569Retour place de Strasbourg et fin de la marche citoyenne et pacifique, vers 18h, samedi 15 décembre 2018 (©Côté Brest)

Une nouvelle marche le 21 ?

Et ils l’ont promis : ils reviendront. Les gilets jaunes ont dit qu’ils ne lâcheront rien et, via leurs porte-parole, ont fait savoir qu’ils mèneraient d’autres actions dans la semaine et qu’ils organiseront, probablement, un nouveau rassemblement samedi prochain, 21 décembre.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *