Quarante-sept élus au centre opérationnel de la gendarmerie

Les élus et gendarmes lors de la visite nocturne du COG
Les élus et gendarmes lors de la visite nocturne du COG

À l’initiative du chef d’escadron Magali Michel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Toulouse Saint-Michel, a été organisée une visite du Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG), caserne Courrège, pour les élus départementaux et municipaux : 47 élus du Nord-Est toulousain ont répondu à cette invitation. L’objectif de la visite était de faire découvrir le fonctionnement de la «chaîne d’intervention» de la gendarmerie, à partir de l’appel du citoyen sur le 17 jusqu’à la fin d’intervention. Cette visite a été aussi l’occasion de présenter les moyens de gestion de crise de l’institution.

Dans son discours d’accueil, la commandante a souligné : «Cette soirée constitue un temps fort et un moment privilégié d’échange entre la compagnie de Toulouse Saint-Michel et ses 220 personnels que je commande, la Gendarmerie nationale de manière générale et les élus de la République que vous êtes. J’espère qu’elle vous permettra de mieux appréhender notre fonctionnement, de découvrir les outils et moyens performants et innovants mis à notre disposition, de toucher du doigt certaines de nos contraintes mais avant tout de ressentir la passion qui nous anime au quotidien dans l’exécution de nos missions et l’engagement des gendarmes de tout grade au service de nos concitoyens. La période actuelle reste difficile au regard des menaces diverses qui frappent notre pays. La gendarmerie adapte déjà ses modes d’action aux nombreuses missions qui lui incombent avec le souci constant de protéger l’ensemble de nos concitoyens. Cette exigence de sécurité nous impose une plus grande proximité avec nos partenaires institutionnels et avec la population dans son ensemble.»

Magali Michel a précisé qu’elle a rencontré ou rencontrera 77 maires, conseillers départementaux, députés et sénateurs de sa zone de compétence : «Ces rencontres sont essentielles pour un travail efficient au service des citoyens.»

Le capitaine Jacques Escande, chef du Centre des opérations, a ensuite présenté les différentes interventions de son service. La visite s’est poursuivie avec la présentation des missions de deux unités spécifiques

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.