Quand faut-il porter un masque ? Voici la méthode « ABCD » d’Olivier Véran

Invité au 20 Heures de France 2 mercredi 12 août, le ministre de la Santé a présenté sa méthode « ABCD » pour savoir quand le masque devait être porté par les Français.

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-HEALTH-VIRUS
Olivier Véran le 11 août au CHU de Montpellier. | AFP/PASCAL GUYOT
La circulation du coronavirus augmente en France, poussant de plus en plus de municipalités à imposer le port du masque en extérieur dans certaines zones. Le gouvernement n’a pas pour projet de généraliser cette obligation. Olivier Véran fait « confiance aux élus locaux et aux préfets ». « Il n’y a pas nécessairement besoin d’obligation pour qu’on puisse se protéger », a-t-il estimé mercredi 12 août dans le JT de France 2.

Quand, alors, faut-il le porter ? Le ministre de la Santé a présenté un moyen mnémotechnique pour retenir son bon usage. Il a ainsi décliné la « règle ABCD » : « A, quand on est à risque, fragile, âgé ; B quand on est dans un lieu bondé ; C pour les endroits clos ; D quand la distance est impossible à gérer ».

Capture d’écran 2020-08-13 à 22.18.33

Le gouvernement a également promis cette semaine de renforcer les contrôles là où le masque est obligatoire.

Lire aussi : CARTE. Le port du masque à l’extérieur rendu obligatoire dans plus de 4 100 communes

2 500 nouveaux cas de Covid ont été recensés en 24 heures. La Direction générale de la Santé (DGC) constate que « les indicateurs de suivi de l’épidémie sur le territoire national montrent une nette dégradation au cours des derniers jours ».

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.