Promeneuse agressée en Charente : le suspect déjà condamné pour viols

L’homme de 43 ans arrêté vendredi à Roussines est suspecté d’avoir poignardé une promeneuse sur les bords du plan d’eau de Saint-Yrieix

Promeneuse agressée en Charente : le suspect déjà condamné pour viols
Mardi 8 septembre, une femme de 60 ans était soudainement agressée sur les berges du plan d’eau de Saint-Yrieix, à l’opposé de la RN10. ©
photo archives michel amat
Un homme retranché dans une bergerie fusil à la main, un périmètre de sécurité et une trentaine de policiers et de gendarmes aux aguets. On ne passait plus, hier matin, à Roussines, un petit village du Confolentais, à la limite de la Haute-Vienne et de la Dordogne. Régis Hot, 43 ans, y a été interpellé à 12 h 15. Il est suspecté d’avoir poignardé une promeneuse de 60 ans sur les bords du plan d’eau de Saint-Yrieix (Charente), mardi 8 septembre, en plein après-midi. Atteinte au thorax et blessée à un poumon, la victime est tirée d’affaire.Son agresseur présumé s’attendait-il à voir les policiers débarquer au saut du lit, dès 6 heures du matin ? Ivre mais debout et alerte, Régis Hot prend aussitôt la fuite à travers champs, direction son abri de fortune. Signe de sa détermination, il tire un coup de fusil en l’air à l’arrivée des renforts de gendarmerie. Malgré la présence d’un négociateur, l’homme ne sera maîtrisé qu’après six heures d’attente, grâce au concours du chien Lucky, le malinois du Groupement de gendarmerie. Son alcoolémie s’élève alors à plus de 2 grammes.

Neuf ans passés en prison

« On a arrêté quelqu’un dont le profil correspond à un suspect. Les enquêteurs ont fait un boulot de titan », salue le procureur Jean-David Cavaillé. Selon nos informations, c’est une enquête digne des séries policières qu’a menée l’équipe de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat sur les traces de Régis Hot. Tout est parti d’une empreinte ADN prélevée sur le visage de la victime que l’agresseur aurait tenté d’étreindre. Problème, l’ADN n’était que parcellaire. Mais il colle avec celui d’une… chaussette judicieusement saisie dans les environs de l’agression. Non seulement l’ADN de la chaussette est complet mais il apparaît au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais) : c’est celui de Régis Hot.

L’intéressé bénéficie de la présomption d’innocence. Il a aussi un lourd passé judiciaire. En 2004, il était condamné par la cour d’assises du Pas-de-Calais à seize ans de réclusion criminelle pour les viols de trois jeunes femmes commis entre 2001 et 2002. Libéré en 2013, sans emploi, il faisait l’objet d’un suivi socio-judiciaire et s’était installé en Nord-Charente avec sa compagne et l’enfant de celle-ci. Tous deux étaient d’ailleurs présents à l’arrivée des policiers, hier matin. « Virulent et agressif », selon le commissaire William Besse, l’homme en état d’ébriété n’a pu être interrogé hier après-midi. Il devait l’être en début de soirée.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *