Procès d’Eric Drouet: «Je suis responsable de rien du tout. Il n’y a pas de leader, pas d’organisateur chez les « gilets jaunes »»

JUSTICE La figure médiatique des « gilets jaunes », Eric Drouet, comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour « organisation de manifestations non-déclarées au préalable »

640x410_eric-drouet-leaders-gilets-jaunesEric Drouet, l’un des leaders des «gilets jaunes». — FRANCOIS GUILLOT

  • Le parquet a requis ce vendredi une peine d’un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende contre Eric Drouet, l’un des leaders des «gilets jaunes».
  • Il est poursuivi pour avoir organisé le samedi 22 décembreet mercredi 2 janvier des manifestations sans déclaration auprès de la préfecture de police de Paris.

« Je ne suis pas un organisateur, je suis juste un relais d’information ». Barbe taillée, bomber’s sombre sur les épaules, le plus médiatique des «gilets jaunes», Eric Drouet, a nié être à l’origine d’un quelconque rassemblement dans la capitale. Le chauffeur routier, âgé de 34 ans et père d’une petite fille, comparaissait pour avoir organisé, les 22 décembre et 2 janvier derniers, des manifestations non-déclarées au préalable auprès de la préfecture de police.

Son avocat, Khéops Lara, a dénoncé face au tribunal correctionnel de Paris, une « arrestation arbitraire » et un « procès politique » contre son client. Des accusations outrancières pour le procureur Olivier Christen qui a requis contre Eric Drouet une peine d’un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende.

« Nous irons où nous voudrons aller »

Eric Drouet a-t-il appelé les «gilets jaunes»à venir manifester dans Paris le 2 janvier 2019 ? Pour le ministère, cela ne fait aucun doute. En cause, ce message posté sur la page Facebook du prévenu : « C’est demain les amis !! Pas de gilets jaunes !! Juste nous !! Dans le respect de la loi mais pas plus !! (…) Nous irons où nous voudrons aller !!». Dans une autre vidéo, diffusée sur YouTube, le «gilet jaune» prévenait qu’il allait « choquer » l’opinion publique.

Lire la suite : 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.