« POLICIERS ARMES HORS SERVICE… ET LES GENDARMES ?

logo_g10

Bandeau APG

Dans un communiqué en date du 19 novembre 2015, l’Association professionnelle nationale de la Gendarmerie du XXI ème siècle (GendXXI) publie le communiqué suivant  :  « POLICIERS ARMES HORS SERVICE… ET LES GENDARMES ? ».

Dans ce communiqué GendXXI se félicite de la mesure obtenue par les syndicats de police et s’interroge sur l’absence de déclaration de la mise en œuvre de la même mesure en gendarmerie à savoir : les policiers ont obtenu l’autorisation de détenir et de porter leur arme en dehors du service.

GendXXI rappelle à juste titre que :

  • – toute intervention d’un gendarme, hors service, face à une situation d’urgence lui confère immédiatement la position “en service”.
  • – l’usage des armes en tenue civile est limité à la légitime défense de soi-même et d’autrui : cela bénéficie donc à tous les citoyens menacés.
  • – en raison du logement en caserne et des dispositifs de sécurité relatifs à l’armement individuel, la sécurisation des armes et munitions à domicile posent bien moins de difficulté que dans la police nationale.

GendXXI demande l’autorisation pour les militaires de la gendarmerie de bénéficier d’une autorisation de la même mesure pour les personnels volontaires au même titre que leurs camarades policiers.

Profession Gendarme approuve  sans réserve la suggestion  de GendXXI, d’autant plus que les gendarmes sont des militaires subordonnés pour emploi sous le même ministère que les policiers.

Le gendarme, qui très longtemps a été considéré comme « un sous-citoyen »,  serait-il aussi « un sous policier » ?

Ronald Guillaumont

président de l’APG

Note de Profession-Gendarme  : le 24 Novembre un message de la DGGN est tombé autorisant le port de l’arme individuelle de dotation.  Suivre ce lien pour lire le message.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *