“Plus dociles” que les CRS, les gendarmes sécuriseront la villa des Macron au Touquet

Le fusil d'assaut HK G36 qui équipe les Psig Sabre de la Gendarmerie et les BAC de la Police. (Crédit photo MG/L'Essor)
Le fusil d’assaut HK G36 qui équipe les Psig Sabre de la Gendarmerie et les BAC de la Police. (Crédit photo MG/L’Essor)

C’est l’histoire d’une villa au Touquet située dans une artère commerçante de la station balnéaire huppée du Pas-de-Calais. Et pas n’importe quelle villa, car elle appartient au couple présidentiel.  En juin, un mois après l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, des CRS sont affectés à la sécurisation de la demeure.

L’apparition dans les rues de policiers armés et protégés de gilets pare-balles lourds ayant entraîné une certaine anxiété chez les riverains, le préfet du département a demandé fin août aux policiers de ne plus patrouiller avec leur HK G36, fusil d’assaut désormais cantonné à l’intérieur des véhicules.

Deux semaines après une intervention du syndicat Unsa Police, ils avaient pu ressortir cette arme et le gilet lourd.

“Nous sommes en état d’urgence”, explique Denis Hurth, délégué zonal Hauts-de-France du syndicat Unsa Police. “Si un terroriste rafale, nous avons besoin du gilet lourd pour nous protéger et du HKG36 pour pouvoir riposter”.

Fin de l’histoire jusqu’à ce qu’un CRS soit sanctionné pour s’être “abrité à l’intérieur (d’un) véhicule alors qu’une tempête faisait rage” fin décembre. Nouveau tollé syndical et annulation de la sanction.

“Apparemment plus dociles”

Aujourd’hui l’affaire rebondit puisque La Voix du Nord a révélé il y a deux jours que les policiers seraient remplacés, à compter du 20 février, par des gendarmes. L’Unsa-Police estime que c’est parce qu’ils sont “apparemment plus dociles” que les gendarmes mobiles ont pris la suite des…..

La suite : L’Essor.org

Lire également :   Deux poids, deux mesures ! (Les Gendarmes plus dociles ? )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.