[PHOTOS] Grosse opération de contrôles de la gendarmerie dans le Calvados

[PHOTOS] Grosse opération de contrôles de la gendarmerie dans le Calvados

Plus de vingt gendarmes étaient mobilisés ce vendredi 15 décembre 2017, pour contrôler les flux de véhicules sur la RN 13, près de Bayeux (Calvados).

– Davy Delmotte

Le
Par : Frédéric Oblin

Les gendarmes du Calvados ont mené un important contrôle sur les véhicules, sur la RN 13, ce vendredi 15 décembre 2017, à la mi-journée. Une opération pour lutter contre la conduite sous l’emprise des stupéfiants et de l’alcool.

78 véhicules ont été contrôlés ce vendredi 15 décembre 2017, de 12 h 30 à 15 h 30, sur la RN 13, dans le sens Caen-Cherbourg, par les gendarmes du Calvados.

Deux conduites sous stupéfiants

Le contrôle portait principalement sur la conduite addictive aux stupéfiants et à l’alcool. Les comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone au volant étaient aussi surveillés de très près. Plusieurs infractions ont été relevées : une pour défaut d’assurance, deux pour utilisation du téléphone au volant, deux conduites sous stupéfiants, une alcoolémie, un défaut de permis…

Un axe très accidentogène

Les véhicules étaient contrôlés au niveau d’une des sorties de la RN 13, au rond-point de la zone industrielle de Nonant, près de Bayeux. “La RN 13, axe structurant qui monte à Cherbourg, est une route très accidentogène”, explique le major Laurent Helaine, commandant du peloton motorisé de gendarmerie de Saint-Loup-Hors. “L’objectif est d’enrayer les accidents.”

Une vingtaine de gendarmes mobilisés

L’opération a mobilisé la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Bayeux, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), un maître chien, et huit motards de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Caen, Souleuvre-en-Bocage et Saint-Loup-Hors. En tout, une vingtaine de gendarmes sont intervenus.

Source et galerie photos : La Manche Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *