Périgord : un couple arrêté pour des plants de cannabis de plus de deux mètres

La gendarmerie de Dordogne estime à plus de 25 sites de cultures découverts depuis le début de l’année.

De toute évidence, le Périgord Vert porte bien son nom, et pas seulement pour son paysage bucolique. Depuis quelque temps, la gendarmerie de la Dordogne enchaîne les interpellations pour détention de plantations de cannabis. La dernière en date: l’arrestation jeudi dernier d’un couple âgé de 25 à 30 ans dans le secteur de Neutron qui possédaient pas moins de 35 pieds dont certains mesuraient plus de deux mètres de hauteur.

L’information a été dévoilée lundi sur la page Facebook de la gendarmerie. Le couple a été immédiatement placé en garde à vue. Contacté par Le Figaro.fr, le gendarme-chef d’escadron Sanchez précise que les deux personnes seront appelées à s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Périgueux en novembre prochain. La culture était effectuée sous serre dans un jardin de Saint-Martial-de-Valette.

Concentration de THC élevé

Selon la gendarmerie, plus de 25 sites de culture de cannabis ont été découverts depuis le début de l’année. Un phénomène qui s’explique notamment par «l’accès sur internet aux méthodes de culture et par la présence dans les pays voisins de boutiques vendant les matériels nécessaires à cette activité». Toutefois, «les producteurs» qui exercent leur activité délictuelle ne se livreraient qu’à une «consommation personnelle».

Autre inquiétude des forces de l’ordre: la concentration particulièrement élevée en THC (tétrahydrocannabinol) de la drogue saisie et qui accentue de surcroît «une véritable addiction et a des effets psychotropes et agit sur la perception, la motricité et l’émotivité».

La gendarmerie de Dordogne rappelle par ailleurs que 450 automobilistes ont été contrôlés positifs aux stupéfiants depuis le début de l’année. La conduite sous stupéfiants est passible de deux ans de prison et de 4500 euros d’amende.

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.