Pass sanitaire à Paris : appel à la grève dans les bibliothèques et piscines – Bagarre au parlement italien (Vidéo)

Un appel à la grève a été lancé jeudi 29 juillet 2021 pour protester contre la mise en place du pass sanitaire dans les bibliothèques et piscines municipales de Paris.

Une intersyndicale appelle les bibliothèques de Paris à la grève jeudi 29 juillet 2021 pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire (©MAM / Actu Paris)

La mise en place du pass sanitaire dans les bibliothèques de Paris a du mal a passer. L’intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de Paris (PACS-DAC) appelle le personnel des bibliothèques à la grève à partir du jeudi 29 juillet 2021 et dénonce un contrôle sanitaire excluant pour les usagers. Le même appel cible les piscines.

« Contrôles contradictoires avec les missions des bibliothèques »

Mis en place depuis le 21 juillet 2021, le contrôle du pass sanitaire est, selon l’intersyndicale qui appelle à la grève, « contradictoire avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique ». Ils soulignent que « la vaccination est plus faible chez les plus modestes, donc nos établissements doivent rester ouverts pour tous et toutes », argue la PACS. « La culture est une nouvelle fois particulièrement mise à l’épreuve », dénonce dans un communiqué l’Association des bibliothécaires de France (ABF) diffusé le 26 juillet. 

« La mise en place du pass sanitaire à l’entrée des bibliothèques concernées induit une inégalité d’accès aux services, notamment pour les publics les plus précaires ou isolés alors que nous sommes au contraire utiles, par exemple en jouant le rôle de relais d’information et d’accompagnement », détaille pour sa part l’ABF.

L’intersyndicale des bibliothèques parisiennes dénonce également un manque de moyens pour contrôler la validité des pass sanitaires aux entrées des établissements. La PACS, ainsi que l’ABF, pointent également du doigt une absence de cohérence, certains établissements comme la bibliothèque de l’Hôtel de Ville ou celle du cinéma – François Truffaut étant exemptées de contrôles sanitaires. Au total, une dizaine de lieux sont sans pass.

Dans les piscines, des appels à la grève 

Les piscines sont également concernées par l’obligation de présenter un pass sanitaire. Les agents estiment que les opérations de contrôle ne « relèvent pas de leur compétence ». C’est ce souligne la CGT de la Ville de Paris dans un communiqué.

Nous réaffirmons notre opposition totale à toutes sanctions en direction des agents non vaccinés et d’autre part à ce que les contrôles du “passe sanitaire” soient exercés par des agents de la ville de Paris pour qui cette mesure ne relève ni de leurs fonctions, ni de leurs compétences, et revendique le recrutement nécessaire d’agents dédiés et habilités.Comité CGT de la Ville de Paris

Pour marquer leur opposition, ils indiquent que leur préavis court jusqu’au 31 août. Un potentiel mouvement social qui s’ajoute aux tensions liées à l’augmentation du temps de travail pour les agents, débattu entre la municipalité et les organisations syndicales. 

Source : Actu.fr

Bagarre au parlement italien concernant l’application du pass sanitaire

Certain députés italiens sont remonté contre le Pass Sanitaire et envahissent le Parlement

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *