Pascal Fossé, lieutenant à la gendarmerie de Routot, félicité pour son sang-froid

Pascal Fossé a reçu la médaille de la sécurité intérieure. Son sang-froid a permis l’arrestation d’un forcené qui avait tiré sur les gendarmes près de Bourg-Achard.

25310-180621150036790-0-854x569Pascal Fossé, lieutenant à la gendarmerie de Routot. (©Eveil de Pont-Audemer)

« Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai reçu cette médaille. » Assis à son bureau, d’une voix calme et posée, Pascal Fossé transpire la modestie. Lieutenant de la compagnie de gendarmerie de Routot (Eure) depuis 2015, le militaire de 44 ans a reçu le 28 mai dernier, des mains du préfet de l’Eure, la médaille en bronze de la sécurité intérieure.

Une récompense le plus souvent décernée à un gendarme qui s’est illustré lors d’un acte exceptionnel relevant de la sécurité intérieure.

Un forcené maîtrisé

Un acte exceptionnel, Pascal Fossé en a réalisé un en 2017. Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, à La Trinité-de-Thouberville (près de Bourg-Achard) , un homme armé s’était enfermé à son domicile, retenant son épouse et sa fille. Après plus de deux heures de négociation avec les gendarmes, le forcené accepte finalement de se rendre. Il était 5 h 30. L’intervention n’a fait aucun blessé.

Pascal Fossé n’a pas oublié la scène. C’est lui qui pilotait cette opération.

J’étais responsable du dispositif d’intervention. C’était quasiment une prise d’otage. Le forcené nous avait tirés dessus. Après un long dialogue avec l’un de mes collègues, l’homme a déposé son arme et s’est rendu. Tout s’est bien terminé. Dans ce genre de situation, il faut rester maître de soi pour prendre les bonnes décisions, raconte Pascal Fossé.

>> Lire ici : Dans l’Eure, un forcené se retranche chez lui et menace sa famille avec un fusil

En lui remettant cette médaille, sa hiérarchie a sans doute été sensible au sang-froid dont le lieutenant a fait preuve dans la gestion de cette opération.

Avant de diriger la gendarmerie de Routot, Pascal Fossé commandait la brigade de Saint-Georges-du-Vièvre. En août 2019, il sera muté à un nouveau poste. Vers quelle destination ?

Je ne sais pas encore, mais mon souhait serait d’intégrer une brigade dans le Sud de la France. J’ai envie de découvrir autre chose.

Originaire de Saint-Georges-du-Vièvre, Pascal Fossé exerce la profession de gendarme depuis l’âge de 18 ans. Une véritable vocation qu’il n’est pas prêt d’abandonner.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *