Participation citoyenne. 39 citoyens membres du dispositif

remy-stevant-l-adjudant-chef-pierrick-crolas-de-la_4118734_540x271pRémy Stévant, l’adjudant-chef Pierrick Crolas de la gendarmerie de Sarzeau, David Lappartient, Jean-Jacques Fortune, Philippe James et Steven Oger, chef de la Police municipale, ont inauguré le panneau.

 

David Lappartient, maire de Sarzeau, la gendarmerie nationale et les référents Rémy Stévant, Jean-Jacques Fortune et Philippe James se sont réunis au chemin de la Petite côte de Penvins, lundi 13 août, pour inaugurer le panneau « Participation citoyenne ». Cette démarche qui a pour but de sensibiliser la population de la commune ou d’un quartier sur la sécurité. Elle a été ratifiée par une convention.

Pilotée par la gendarmerie nationale, elle consiste à assurer au maximum la sécurité des habitants. 39 membres du réseau sont mobilisés pour informer les forces de l’ordre de tout événement suspect dans le quartier. « Des indices précieux en cas de cambriolages par exemple. Il y a quelques années, une cartographie permettait de voir que le secteur de Penvins était le plus touché. Avec ce dispositif de vigilance mis en place depuis le mois de mai, nous limitons les risques », indique le maire.

La gendarmerie est satisfaite de ce dispositif qui aide à recueillir des informations déterminantes dans le traitement des affaires judiciaires. « Nous sommes seulement des facilitateurs pour le maire, responsable de la sécurité, la police et la gendarmerie. Mais en aucun cas nous ne traitons de contentieux », précise Philippe James.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.