Paris : les policiers improvisent une prise d’otage et tirent sur leur collègue

7623324_742ec406-2de4-11e8-99f7-8a2d246b98d0-1_1000x625Lors d’un exercice simulé de prise d’otage, des policiers du commissariat du XIe ont tiré par erreur avec ce type de pistolet, un SIG Sauer P232 SL. LP/Sebastien Rosele

L’homme, blessé à l’abdomen, a été grièvement blessé.

Les « bœufs carotte » ont été saisis : la police des polices (IGPN) veut comprendre ce qui s’est passé. Mais « des sanctions vont tomber », prévient déjà une source policière.

Dimanche, un policier était entre la vie et la mort. Le matin, à 10 heures, avec trois autres fonctionnaires du commissariat du IXe arrondissement, ils ont improvisé un exercice de tir dans leurs locaux – exercice qui a dégénéré.

Le quatuor qui s’ennuyait voulait simuler une interpellation sur fond de prise d’otage, avec la bénédiction de leur chef direct. Ils avaient opté pour une scène plus vraie que nature avec de vrais tirs avec leur SIG Sauer neutralisé. Sauf que celui qui jouait le rôle du malfrat, retranché dans un bureau « s’est pris une bastos dans le buffet », s’étrangle un haut fonctionnaire.

Des dépistages d’alcool et de stupéfiants négatifs

« La balle est partie dans l’abdomen sous son gilet pare-balles ». L’une des armes n’aurait pas été correctement sécurisée. Entre la vie et la mort dimanche, l’état de santé du policier n’inspirait plus d’inquiétude ce jeudi.

Reste que « ce tir intempestif », comme le glisse une source policière a été pris très au sérieux par la préfecture de police qui a demandé une enquête. Ainsi que des tests de dépistage alcool et stupéfiants sur les trois fonctionnaires. Tests qui se sont tous révélés négatifs.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *