Papy détroussé à Vedène : 18 mois de prison pour deux faux gendarmes
Il y a presque trois mois jour pour jour, trois individus avaient détroussé un septuagénaire de plusieurs miliers d’euros. 6 000 selon eux, 7 500 selon la victime.
Les faits s’étaient déroulés à Vedène le 14 octobre à 6 heures du matin, près du centre-ville. Michel, 73 ans, à bord de sa voiture Mitsubishi, va chercher du pain. C’est là qu’une Opel Corsa se met à sa hauteur. À son bord, trois individus : un conducteur, Mehiddine Adjeb, 22 ans, un passager avant, Nabil Benlamrabit, 26 ans, et un passager arrière, âgé de 19 ans. « Gendarmerie, brigade criminelle ! Présentez vos papiers ! » adresse d’une voix forte et grave le passager avant à l’intention du conducteur de la Mitsubishi. Celui-ci obtempère, s’arrête et présente ses papiers.
Débarqué trois kilomètres plus loin
Le trio poursuit. Le septuagénaire est palpé, les mains sur le capot de la voiture. Une palpation au cours de laquelle plusieurs milliers d’euros en liquide sont trouvés dans sa poche. « Suivez-nous au commissariat ! » dit l’un des trois hommes.
Sur l’insistance des trois faux gendarmes, qui portent des survêtements, le septuagénaire monte à bord de l’Opel Corsa. Il est finalement débarqué trois kilomètres plus loin, à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Hier, lors de leur comparution devant le tribunal correctionnel d’Avignon, les prévenus, dont deux étaient en détention provisoire, ont plaidé la mauvaise blague. Niant avoir préparé leur coup.
Une thèse à laquelle les images de vidéosurveillance semblent accorder du crédit. Ainsi que les déclarations de la victime, qui affirme ne pas avoir d’”habitudes” concernant ses heures de sortie et trajets.
Dépassés par leur mauvaise blague
Après une nuit passée à boire de la vodka entre Vedène et Avignon, les trois individus affirment qu’ils ont voulu s’amuser et ne croyaient pas que leur victime tomberait dans le panneau. Ils se sont ensuite laissés dépasser par leur piège lorsqu’ils ont découvert et surtout conservé l’argent liquide.
À l’encontre de Mehiddine Adjeb et de Nabil Benlamrabit, accusés d’avoir joué un rôle moteur dans cette affaire, et dont les casiers judiciaires portent plusieurs mentions, le parquet requiert trois ans de prison.
À l’encontre du passager arrière, dont le casier judiciaire est vierge et le rôle secondaire, le ministère public requiert huit mois de prison.
Après en avoir délibéré, le tribunal semble donner du crédit à l’histoire des pieds-nickelés. Nabil Benlamrabit et Mehiddine Adjeb sont condamnés à 18 mois de prison ferme. Le troisième individu est condamné à un an de prison avec sursis.
Source : le Dauphiné
Laisser un commentaire