ORNEX La moto qui a percuté le joggeur décédé roulait très vite
Un appel à témoins pour identifier la victime
Le deux-roues roulait particulièrement vite d’après des témoignages. Et compte tenu de la distance entre le point d’impact et l’endroit où il a atterri.
Le septuagénaire a été projeté à terre, tout comme le motard. Sauf que le joggeur décédera de ses blessures à l’hôpital cantonal de Genève, deux heures après. Le conducteur de la moto, un Gessien de 48 ans, a quant à lui été blessé, mais dans une moindre mesure. Il a été conduit vers Saint-Julien-en-Genevois.
De quoi perturber pendant une heure la circulation sur le principal axe qui relie Gex à Ferney. Une déviation a été mise en place sur 500 mètres.
La gendarmerie, rapidement sur les lieux avec les pompiers, a tenté d’identifier la victime. L’homme de 72 ans, avant de perdre connaissance, a seulement réussi à donner son année de naissance. Mais sur lui, les gendarmes n’ont trouvé ni téléphone, ni papiers.
Dans le cadre de leur enquête, pour tenter d’identifier la victime au plus vite, les gendarmes ont donc lancé un appel à témoins dès 21 h 30, notamment via le site internet du Dauphiné Libéré.
L’une des filles du joggeur, qui habite Paris, est tombée sur l’appel à témoins publié par notre site. Au vu de la description, elle a redouté qu’il s’agisse de son père et a immédiatement appelé le groupement à Bourg-en-Bresse.
Une autre sœur, résidant non loin du lieu de l’accident, à Ferney-Voltaire, accompagnée par les gendarmes, s’est alors rendue au domicile de son père. Logement qu’ils ont trouvé vide. Un peu plus tard dans la soirée, l’hôpital cantonal de Genève transmettra une photographie de la victime décédée, que sa fille reconnaîtra…
« Le joggeur portait des vêtements sombres, certes, mais qui comportaient des bandes fluorescentes. De plus, il était équipé d’une lampe frontale », indique le commandant de la compagnie de Gex, David Grandemange. « Il n’était donc pas en faute. »
Côté motard, dont la vitesse est incontestablement à l’origine du dramatique accident, les résultats des prélèvements sanguins effectués (recherche d’alcool et de stupéfiants) seront connus d’ici mardi. Non-maîtrise du véhicule ayant entraîné la mort d’un piéton ? Ou homicide involontaire ? Selon les résultats des analyses et de l’enquête de gendarmerie, il risque une peine de prison ferme.
Source : Le Dauphiné
Laisser un commentaire