Nouvelles du 4 février 2025(Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles commentées du 5 février 2025.ainsi que le coup de gueule justifié et bien tourné de mon camarades Jacques Le Bourgeois, ancien officier français, établi aujourd’hui en Amérique du Sud sur la commémoration du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Dominique Delawarde

I – Économie.

11Vidéo hebdomadaire de Marc Touati: «France, Allemagne et zone Euro : peut-on encore éviter le pire ? »

12 – La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : « Les tarifs de Trump coulent le secteur automobile et les cryptos ! »

13 – Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde se développent très rapidement. Ils ont été multiplié par cinq depuis 2020 et ont augmenté de 15 % sur la seule année 2024. On réalise que, malgré les sanctions, la Russie ne manque pas de partenaires fiables pour développer toujours plus ses échanges commerciaux.

https://tass.com/economy/1907871

Il est peu probable que les pays membres de l’UE retrouvent, après la signature d’un traité de paix entre l’Ukraine et la Russie, l’intégralité des marchés qu’ils ont perdu en voulant sanctionner la Russie et surtout les conditions très favorables qui leur étaient consenties par la Russie pour des contrats de long terme, notamment dans le domaine de l’énergie. Il va leur falloir payer le prix de leur servilité et de leur suivisme à l’égard de l’impérialisme néocon US.

14 – Nouveaux tarifs douaniers US : l’avenir est-il à la riposte ou à l’apaisement ?

Rappelons que le double objectif de Trump en matière commerciale est de réduire le déficit commercial US qui est devenu chronique au fil du temps, et qui tangente aujourd’hui les 1 150 milliards de $ chaque année depuis le début du mandat Biden d’une part et d’inciter d’autre part les entrepreneurs US qui avaient délocalisé à relocaliser leur production et à favoriser ainsi la production et l’emploi sur le sol états-unien.

Rappelons aussi que ce déficit commercial US n’était que de 67 milliards de $ en 1991, au moment de l’effondrement de l’ex-Union Soviétique et qu’il a donc été multiplié par 17 en 30 ans, sur la durée du moment unipolaire 1991-2022, moment durant lequel les gouvernances US, de plus en plus néoconservatrices, ont cru que leur hégémonie pourrait se prolonger pour un nouveau siècle (Project for a New American Century) et que les USA pourraient, plus que jamais, vivre à crédit et au dessus de leurs moyens, sur le dos du reste du monde.

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c0015.html

Sur les 1 150 milliards de déficit commercial 2024, l’examen des chiffres nous montre que près de 95 % du déficit est réalisé avec les 8 principaux partenaires commerciaux des USA :

295 milliards de $ de déficit avec la Chine

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5700.html

235 milliards de $ avec l’UE

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c0003.html

172 milliards de $ avec le Mexique,

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c2010.html

124 milliards de $ avec le Vietnam

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5520.html

72 milliards de $ avec Taïwan

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5830.html

68 milliards de $ avec le Japon

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5880.html

65 milliards de $ avec la Corée du Sud

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5800.html

60 milliards de $ avec le Canada

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c1220.html

C’est donc sur ces huit pays ou groupe de pays que le Président Trump va tenter ou menacer d’utiliser l’Arme des taxes d’importation pour ré-équilibrer la balance commerciale US et relocaliser la production sur le sol US. Bref, pour tenter de casser la dynamique du déclin et rendre l’économie américaine « Great Again ».

Les premières mesures prises par Trump ont visé le Canada et le Mexique avec des droits de douane de 25 % pour toute marchandise importée de ces deux pays avec une limitation à 10 % pour l’énergie en provenance du Canada.

Pour la Chine, les droits de douane déjà élevés sont encore augmentés de 10 % à partir du 4 février, au prétexte fumeux que la Chine serait à l’origine du trafic de Fentanyl sur le sol états-unien.

Pour l’UE, le principe d’une augmentation des tarifs douaniers US a été acté mais le montant et la date de mise en application n’ont pas encore été signifiés par Trump.

Tous les pays concernés par ce qui pourrait ressembler à un début de guerre commerciale ont décidé de riposter ou, pour l’UE, menacé de le faire.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-02-02/eu-warns-us-it-will-retaliate-if-trump-imposes-tariffs-on-goods .

Mais aucun n’a encore fixé les modalités précise de sa riposte.

Le lecteur notera avec intérêt que le déficit commercial des USA avec le Mexique a été multiplié par trois en dix ans.

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c2010.html#2013

Explication probable : les produits chinois qui ont toujours plus de difficultés à pénétrer directement le marché US compte tenu des barrières mises en place passent désormais indirectement par le Mexique, voire par le Canada qui jouent le rôle d’intermédiaires et prennent leur commission.

C’est un peu la répétition de l’affaire du gaz et pétrole russes qui faute de pouvoir être acheminés directement en UE compte tenu des sanctions, passent par l’intermédiaire de l’Inde ou de la Turquie avant d’être vendus aux pays membres de l’UE avec une commission pour ces deux pays.

C’est là toute la beauté du commerce international et de l’immense hypocrisie des dirigeants occidentaux qui affirment haut et fort ne jamais pactiser avec leur adversaire du moment.

Le lecteur notera que la restauration de la balance commerciale n’est pas le seul objectif de la grande bataille économique qui s’annonce et que Trump devra aussi sauver le soldat « dollar », aujourd’hui menacé dans sa suprématie sans partage. Il aura besoin pour cela de la solidarité sans faille de ses alliés du G7 et de l’OTAN. S’attaquer d’emblée à des alliés avec l’Arme des tarifs douaniers (Canada aujourd’hui, UE demain?) n’est pas forcément une bonne idée. La cohésion et la puissance collective de l’OTAN et du G7 n’en sortiront pas renforcés; Le Mexique pourrait trouver dans cette attaque US sur le front économique, une puissante raison de demander à rejoindre les BRICS.

Il est peu probable que ces hausses de tarifs douaniers soient durables car elles ne constituent, très vraisemblablement, qu’une mise en situation de départ pour faciliter une négociation plus sérieuse sur le rééquilibrage des échanges commerciaux …. Tout devrait rentrer dans l’ordre avant qu’il ne soit très longtemps.

D’ailleurs, ce lundi 3 février, le président US vient juste de décider de suspendre pour un mois, les droits de douane avec le Mexique qu’il avait imposés trois jours avant. Plus tard dans la journée du 3 février, Justin Trudeau déclare avoir obtenu, lui aussi, un report d’un mois. On était donc bien dans la gesticulation préalable aux négociations sérieuses, si chère au Président Trump.

II – Géopolitique générale.

21 – Panama.

Sous la pression de Marco Rubio, le nouveau Secrétaire d’État US, le président panaméen a déclaré qu’il ne renouvellerait pas le mémorandum d’accord sur la participation du pays au projet mondial chinois d’infrastructures dit des «Nouvelles routes de la soie».

Conclu en 2017, ce mémorandum avait fait du Panama le premier pays de la région à s’associer à ce programme de Pékin. Il est renouvelé tous les trois ans par tacite reconduction, la prochaine échéance étant en 2026. José Raul Mulino, le président panaméen, se donne donc du temps et a par ailleurs proposé des discussions au niveau «technique» avec les États-Unis pour répondre aux préoccupations de Donald Trump.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/marco-rubio-menace-le-panama-de-mesures-sans-changements-immediats-concernant-le-canal-88123440-e1aa-11ef-822c-d93b68cf46e7

22 – Élections allemandes du 23 février.

Elles pourraient réserver quelques surprises, notamment sur le score de l’AfD. Les sondages ont montré qu’ils constituaient souvent des instruments de manipulation plus que de mesure de l’opinion. (Élections présidentielles US et roumaines par exemple). Ils sont probablement biaisés en faveur de l’alliance CDU-CSU et au détriment de l’AfD.

Bien sûr, la meute médiatique allemande est à la manœuvre pour « faire barrage » à la montée de l’extrême droite, comme l’était la meute médiatique française dans l’entre deux tours des législatives de Juin 2024. Pour autant, la montée de la problématique de la submersion migratoire chez l’électeur allemand a conduit le leader de la CDU Friedrich Merz à faire voter son parti avec l’AfD pour un texte sur l’immigration.

https://www.politico.eu/article/a-force-de-jouer-avec-le-pare-feu-contre-lafd-la-droite-allemande-risque-de-se-bruler/

Quels que soient les résultats de cette élection allemande, le grand vainqueur sera probablement Vladimir Poutine. Il verra progresser en Allemagne les partis opposés au soutien de la guerre en Ukraine. Il verra émerger une nouvelle coalition de gouvernement aussi fragile que la précédente. L’Allemagne restera donc un pays compliqué à gouverner, car divisé, où les décisions seront difficiles à prendre, comme en France aujourd’hui : du pain béni pour la Russie.

23 – Je suis intervenu hier dans la matinale de GPTV, après Jean-Loup Izambert et Claude Janvier.

III – OTAN-Kiev vs Russie + :

31 – Keith Kellogg, l’envoyé spécial de M. Trump pour l’Ukraine et la Russie, a déclaré dans une interview que les élections présidentielles et parlementaires ukrainiennes, suspendues pendant la guerre avec la Russie, « doivent être organisées ».

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250203-l-administration-trump-propose-des-%C3%A9lections-en-ukraine-en-amont-de-n%C3%A9gociations-de-paix

Keith Kellogg espère qu’une trêve puisse être négociée avec la Russie pour organiser ce scrutin. Il est peu probable que la Russie qui l’emporte sur le champ de bataille et qui s’est faite rouler dans la farine à Minsk accepte de cesser les opérations militaires, d’autant qu’elle a su organiser son élection présidentielle en mars 2024 tout en poursuivant les combats. Pourquoi l’Ukraine ne le ferait-elle pas ?

Le président US espère probablement qu’une élection en Ukraine puisse le débarrasser de Zélenski par les urnes et amener au pouvoir un président plus réaliste, capable de négocier avec Vladimir Poutine une paix durable.

32 – Rapport militaire du 3 février 2025 en français (12 mn): «Guerre en Ukraine: Toretsk est tombée / La défense de Tchassiv Iar s’effondre»

33 – Rapport militaire du 3 février 2025 en anglais: «Cold War II – Zelensky, Where’s the Money? The Russians Have A Clear Plan»

IV – Proche et Moyen Orient.

41 – Visite de Netanyahou à Washington.

Cette visite montre une fois de plus que le premier ministre israélien est chez lui aux USA, bien qu’il soit inculpé par la Cour Pénale Internationale et l’objet d’un mandat d’arrêt décidé à l’unanimité des juges. La teneur des entretiens qu’il aura avec Trump sera connu dans les jours qui viennent.

42 – Le cessez le feu obtenu le 19 janvier 2025 ne produit toujours pas les effets attendus. Le compteur des pertes palestiniennes continue de tourner inexorablement sans même ralentir.

43 – Palestine occupée – Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi malgré le cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 3 février 2025 (voir dernier bilan documenté de Tass):

Pour Gaza : 47 518 tués dont + de 17 492 enfants, plus de 111 612 blessés, dont + de 25 000 enfants

plus de 14 222 disparus

Cisjordanie : 905 tués dont plus de 181 enfants, plus de 7 370 blessés

Total Palestine: 48 423tués dont plus de 17 673 enfants, plus de 118 982blessés

https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

et

https://tass.com/world/1908053

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 242 000 morts.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estime que le nombre de décès directpublié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de 64 000 décès direct, et non 47 498 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci veut dire que le chiffre de 242 000 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé.

Lien vers la version originale de l’étude Lancet:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

https://www.unicef.fr/article/gaza-au-moins-74-enfants-tues-au-cours-de-la-premiere-semaine-de-2025

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim qui tiennent encore le haut du pavé en France dans leur domaine respectif …

Selon Al Jazeera , 220 journalistes ont été tués en Palestine depuis le 7 Octobre 2023. Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément. https://tass.com/world/1896523

Cela prouve, s’il en était besoin, que la gouvernance israélienne ne souhaite pas que le monde sache ce qui se passe vraiment en Palestine occupée. Il est tellement commode aujourd’hui de mettre l’accent sur de prétendus crimes passés du régime syrien, sur des tueries de masse ou des incendies géants qui se passent aux USA, sur les premières mesures prises par le président Trump, sur une météo déréglée, sur la commémoration du 80 ème anniversaire de la libération des camps de concentration, pour faire diversion et, mieux, occulter les crimes quotidiens contre l’humanité qui se poursuivent sous nos yeux, en Palestine occupée, dans un silence assourdissant de nos médias grand public.

44 – La Ville de Toulouse, jumelée avec Tel-Aviv depuis 1962, refuse une exposition de Médecins Sans Frontières sur Gaza.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/01/14/la-ville-de-toulouse-jumelee-avec-tel-aviv-depuis-1962-refuse-une-exposition-de-medecins-sans-frontieres-sur-gaza/

Cela montre, si l’en était besoin, le degré de soumission à l’idéologie sioniste de certains de nos élus et le degré d’infiltration de nos institutions, y compris municipales, par des sayanims travaillant au profit d’un État étranger.

V – Politique américaine :

La date des votes de confirmation par le Sénat de Robert Kennedy, Tulsi Gabbard et Kash Patel dans les postes qui leur ont été attribués par Trump n’est toujours pas connue. Les auditions « à charge » se poursuivent au Sénat.

L’État profond US, préoccupé par ces nominations qui pourraient nuire à ses intérêts et remettre en cause l’atteinte de ses objectifs, se bat pour les remettre en cause. Il est soutenu et ses objections sont relayées par l’ensemble des médias de l’occident otanien et particulièrement par les médias français qui se voient toujours en phare éclairant l’humanité toute entière.

Si le Président Trump ne parvient pas à imposer la composition de son équipe et si l’une des trois personnalités évoquées ci dessus n’était pas confirmée par le Sénat, Trump subirait un premier revers cinglant et le Deep State conserverait, au sein de l’appareil d’État, un immense pouvoir de nuisance.

VI – Puissance de l’Influence sociale :

En ces temps de manipulation sociale à visée électorale, il est bon de revenir aux basiques de l’influence sociale, largement utilisée par nos médias pour façonner / manipuler l’opinion et les électeurs. Voir cette vidéo de 2mn:

VII – Conseil de lecture :

Le dernier livre de Jean-Loup Izambert et Claude Janvier sera en librairie le 11 février prochain.

Son titre ? « L’abandon français » : Quelque Chose est pourri dans mon royaume de France.

https://www.auventdesmots.fr/livre/9782865533664-l-abandon-francais-jean-loup-izambert-claude-janvier

Une avalanche de constats factuels et de vérités qui justifie le titre ….

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

UN DÉTAIL DE L’HISTOIRE

PAR JACQUES LE BOURGEOIS

DOCTEUR EN HISTOIRE CONTEMPORAINE ET CIVILISATIONS MODERNES.

Ce jeudi 30 janvier 2025, l’Union européenne et les Occidentaux commémoraient le 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Je m’incline devant les victimes de l’holocauste et ne cesserai de le faire. Mais je ne peux taire mon amertume. les libérateurs du camp n’avaient pas été invités. Les Russes étaient absents tout simplement parce que les Occidentaux n’ont pas souhaité leur présence. Je dis amertume, mais le mot dégoût conviendrait davantage, tant ce geste de la part de gens qui se déclarent civilisés, démocrates et respectueux des autres, me paraît odieux.

J’ai pris quelque temps avant d’écrire. Je me suis replongé dans mes archives et j’y ai retrouvé l’ouvrage1 consacré au Général Petrenko, qui à la tête de la 107ème division d’artillerie entra dans le camp ce 27 janvier 1945.

Nos élites politiques et médiatiques l’ont sans doute oublié. Un détail de l’Histoire , peut être. Alors je voudrais ici rafraichir leurs mémoires.

La libération du camp d’Auschwitz ne faisait pas partie des objectifs qui avaient été assignés au Maréchal Koniev, responsable de l’opération Vistule Oder. Staline ne l’avait pas mentionné dans ses directives bien qu’il ait été informé de l’existence des camps depuis 1944. Les alliés occidentaux ( Anglais et Américains), pour la petite histoire, le savaient depuis 1943, voire 1942 pour ce qui est de la doctrine nazie. Le groupe d’armées du maréchal, après avoir participé à la libération de l’Ukraine, entrait en Pologne. L’objectif était la conquête de la Silésie. L’opération se déroula du 12 janvier 1945 au 3 février 1945. Les combats furent d’une extrême violence, car les Allemands se sentaient acculés et jetaient leurs dernières forces pour empêcher les Soviétiques d’entrer dans leur sanctuaire national. Le Général Petrenko, à la tête de sa division, devait appuyer la 60 ème armée du général Kouyrotchkine pour la conquête de la ville d’Auschwitz. Petrenko entendra parler du camp d’Auschwitz seulement le 27 janvier 1945, après la prise de la ville, à la veille de son entrée dans le camp dont son supérieur le chargera de la libération.

Les Allemands avaient quitté le camp n’y laissant que 7500 prisonniers. Les plus valides avaient déjà été ou évacuées ou exterminées. Le général Petrenko aura l’opportunité de constater ce qui se passait dans ce camp. Il en fut si horrifié qu’il resta muet durant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1960, qu’il abordera le sujet en public, encore limité au monde militaire, à l’académie de Frounze. Et bien plus tard, en 1985, lorsqu’il va faire partie des témoins non oubliés de ce drame. Il va consacrer le reste de sa vie à partager ses mémoires avec les survivants du camp qui, à chaque commémoration ou en dehors, lui témoignèrent leur profonde gratitude.

Elie Weisel, ancien prisonnier d’Auschwitz et de Buchenwald, prix nobel de la paix en 1985, lors de la conférence internationale des libérateurs de prisonniers des camps de concentration hitlériens à Washington du 26 au 28 octobre 1981 déclara: “ Nous sommes tous réunis par le désir de ne pas tolérer de trahison à l’égard des victimes. Elles ont été éliminées une première fois par les nazis, elles ne doivent pas être tuées une nouvelle fois par l’oubli”. Il faisait allusion non seulement aux victimes du camp mais aussi aux soldats qui avaient contribué à leur libération.

Lech Valesa, Président de la Pologne, lors du cinquantième anniversaire de la libération du camp, s’adressa au Général Petrenko en ces mots: “ Mon général, vous et vos hommes avez ouvert les portes de ce camp de concentration. Vous avez été pour les prisonniers les porteurs du plus beau moment de croyance en la vie, des messagers de la liberté. JE N’IMAGINE PAS LES CEREMONIES SANS VOTRE PRESENCE ET VOS MOTS.” Je grossis intentionnellement les lettres.

Les temps ont bien changé. Sans doute une profonde ignorance de notre histoire. “Un détail!”, me direz vous. Mais aussi et c’est bien ce que je crains, une volonté malsaine de réécrire l’histoire. C’est bien connu, l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Je ne m’offusque pas lorsque je constate l’absence des Russes lors des cérémonies commémoratives du débarquement en Normandie. Effectivement les Soviétiques n’y ont pas directement participé. Quoique s’il n’y avait pas eu le front de l’Est, il est fort probable que le débarquement n’ait pu avoir lieu. Mais se permettre de ne pas inviter les libérateurs du camp d’Auschwitz me paraît relever d’une profonde et déplorable incongruité. C’est se moquer des 26 millions de soviétiques morts durant ce conflit.

Ne nous étonnons pas si dans les mois qui viennent, lorsque les premières négociations pour la fin du conflit en Ukraine vont commencer, les Russes écartent les Européens tant des pourparlers que de l’application des conditions de paix. Le “détail” ne sera pas oublié. Car, eux, les Russes sont fiers de leur histoire et ne l’oublient pas.

Villarrica, le 2 février 2025.

1Avant et après AUSCHWITZ”, du général Petrenko, suivi de “Le kremlin et l’holocauste 1933-2001” de Ilya Altman et Caludio Ingerflom, Flammarion 2002- Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *