Nouvelle-Calédonie : un gendarme blessé par balle à Nouméa

Illustration. Le pronostic vital du gendarme n'est pas engagé et une enquête a été ouverte. 
Illustration. Le pronostic vital du gendarme n’est pas engagé et une enquête a été ouverte.  (LP/Olivier Arandel.)

Un gendarme a été blessé par balle lors d’une intervention sur un feu qui s’était déclaré à Saint-Louis, en banlieue de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Les forces de l’ordre étaient intervenues lundi vers 21h30 pour éteindre un début d’incendie en bordure de route dans la commune du Mont-Dore, à proximité de Saint-Louis, raconte Les Nouvelles calédoniennes.

«Un coup de feu a été tiré directement en direction du véhicule.

La balle l’a traversé et un gendarme a été blessé», explique la procureure de la République Claire Lanet sur Nouvelle Calédonie Première.  Le militaire a été transféré à l’hôpital Gaston Bourret, mais «son pronostic vital n’est pas engagé», précise-t-elle. La procureure qualifie ces faits d’ «inacceptables» et annonce qu’une procédure judiciaire a été ouverte.

La situation est tendue en Nouvelle-Calédonie en raison du conflit qui oppose, depuis 13 jours, les rouleurs (camionneurs) et les mineurs indépendants au gouvernement à propos de l’exportation de minerai de nickel en Chine. Des barrages filtrants sont régulièrement installés. L’entrée du Mont-Dore a particulièrement été perturbée par ces actions.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.