Nordahl Lelandais, Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle : trois nouvelles enquêtes ouvertes contre les meurtriers

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/nordahl-lelandais-patrice-alegre-et-willy-van-coppernolle-trois-nouvelles-enquetes-ouvertes-contre-les-meurtriers-2141429

La justice va à nouveau enquêter sur Nordahl Lelandais, Patrice Alègre et Willy Van Coppernolle, trois criminels condamnés à la perpétuité, comme l’a révélé Le Parisien samedi 17 septembre 2022. Le but sera de reconstituer leur parcours de vie, et peut-être identifier d’autres victimes.

Ce sont trois noms qui ont marqué l’histoire criminelle française. Patrice Alègre, Nordahl Lelandais et Willy Van Coppernolle sont connus pour des histoires de meurtres, viols et agressions sexuelles d’enfants, de femmes et d’un homme. À eux trois, ils comptabilisent 13 victimes connues à ce jour et huit d’entre elles ont été tuées entre 1989 et 2017. Condamnés à la perpétuité, ils vont faire l’objet de nouvelles enquêtes, comme l’a révélé Le Parisiensamedi 17 septembre 2022. Le journal explique que c’est le parquet de Nanterre qui a « ouvert trois nouvelles informations judiciaires visant ces trois criminels ». Le but ? Retracer les « parcours criminels des trois meurtriers à la recherche d’autres victimes », peut-on lire. Des enquêtes qui vont être confiées aux « services spécialisés de la police et la gendarmerie, l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et la division des affaires non élucidées (Diane) », précisent nos confrères. Ces investigations vont être très importantes puisque les enquêteurs vont devoir vérifier la localisation des trois criminels par rapport à des lieux où des meurtres et viols non résolus ont été commis, mais aussi des disparitions inexpliquées ou des suicides suspects. Sont-ils à l’origine de certaines de ces affaires ?

De nouvelles enquêtes importantes sur trois meurtriers qui ont marqué l’histoire criminelle

Ces nouvelles enquêtes vont-elles permettre d’apporter des réponses sur des crimes non élucidés ? Pour cela, ce sont les « relevés bancaires, factures, analyses téléphoniques, témoignages, nouvelles analyses de scellés… voire photos de vacances » qui vont être analysés dans les moindres détails, indique Le Parisien. Pour rappel, les trois hommes ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. Patrice Alègre est aujourd’hui âgé de 54 ans. Celui qui a partagé sa vie avec une certaine Marie en prison a été condamné à la perpétuité en 2002 pour les meurtres et viols de cinq femmes et le viol d’une sixième. Sa première victime fut Valérie Tariote, une collègue, qui a été découverte « bâillonnée, poignets liés et sous-vêtements déchirés le 27 février 1989, près de la gare de Toulouse », rappelle le média. Par la suite, les meurtres se sont enchaînés jusqu’à sa condamnation en 1997. De son côté, Nordahl Lelandais a été jugé en mai 2021 pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, et en février 2022 pour celui de Maëlys de Araujo.

Willy Van Coppernolle, multirécidiviste

Willy Van Coppernolle est le dernier à faire l’objet d’une nouvelle enquête. Aujourd’hui âgé de 79 ans, il a été condamné à la perpétuité en 1995. C’est en 1983 qu’il a été arrêté une première fois pour attentat à la pudeur sur mineur. Plusieurs condamnations ont suivi au fil des années mais aucune n’a permis de le placer en détention jusqu’en 1989. Il a été commandé par la cour d’assises de Valence pour attentat à la pudeur avec violence avant de sortir de prison en mars 1993. Quelques jours plus tard, il a commis son premier meurtre en tuant Abdel, un garçon âgé de seulement 11 ans, à l’aide d’une pierre. Connu pour ses perversions, ni « l’autopsie ni le procès n’ont permis de savoir s’il avait fait subir des violences sexuelles au garçon », rappelle le journal. Si toutes les enquêtes les concernant étaient refermées, le parcours de vie de ces trois criminels intrigue la justice, bien décidée à obtenir des réponses.

À lire aussi :

Nordahl Lelandais : pourquoi le meurtrier de Maëlys a-t-il quitté sa prison ?

Nordahl Lelandais impliqué dans un 3e meurtre ? Cette lettre étudiée par les enquêteurs

Patrice Alègre : l’étrange histoire d’amour du tueur en série avec une mère de famille

Articles associés

Nordahl Lelandais visé par une nouvelle enquête en prison

Nordahl Lelandais visé par une nouvelle enquête en prison

Nordahl Lelandais impliqué dans un 3e meurtre ? Cette lettre étudiée par les enquêteurs

Tuerie de Chevaline : comment l’affaire Nordahl Lelandais a ralenti l’enquête sur les meurtres

Nordahl Lelandais : une enquête ouverte contre TF1 après la diffusion de “la dernière image de Maëlys vivante”

Affaire Maëlys : comment les enquêteurs ont coincé Nordahl Lelandais grâce à un test PCR

Source : Femmes Actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.