Nogent-le-Rotrou La gendarmerie recrute

Voici les postes à pourvoir au sein de la gendarmerie d’Eure-et-Loir.

La gendarmerie cherche à se renforcer.
La gendarmerie cherche à se renforcer.

L’équipe de recrutement dirigée par le chef d’escadron Losson de Lucé avec le référent titulaire en Eure-et-Loir, gendarme Eric Winckler, dévoile les postes à pourvoir.

Gendarme adjoint volontaire

Il faut être âgé entre 17 et 26 ans. Aucun diplôme n’est exigé. « Sur la France, nous recrutons 7 000 personnes. En Eure-et-Loir, notre objectif est d’atteindre 191 dossiers » explique Eric Winckler.

Inscrits, vous passerez ensuite un test de culture général, psychotechnique et une compréhension de texte. Cet examen réussi, vous devrez réaliser une visite médicale et effectuer une formation de neuf semaines dans une école. Suite à votre classement, vous serez affecté à une brigade. « Le salaire est de 840 euros net avec un logement à disposition et vous ne payez, par exemple, pas d’impôt ». ce contrat ne peut excéder 5 ans. Et si vous voulez tenter une carrière dans la gendarmerie, vous pouvez passer le concours pour être sous-officiers ou bien retourner dans la vie civile.

Sous-Officiers

6 200 postes sont à pourvoir en France. « Il faut avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans. Avec le baccalauréat au minimum. Quant à l’examen, il se compose ainsi : écrit, test de langue (six au choix), dissertation et connaissances générales. Sélectionnés, vous passerez devant un jury sans oublier des tests sportifs et psychologiques.

Emplois particuliers

Vous avez un BEP, CAP ou BAC plomberie, mécanique, restauration…Après un test psychotechnique, vous passez six semaines dans une école avant d’intégrer la gendarmerie pour des contrats de deux et trois ans dans votre branche professionnelle. Comme pour le gendarme adjoint volontaire, vous pouvez au terme de votre contrat, soit repartir à la vie civile, soit passer un concours en interne.

Être réserviste

Il faut avoir moins de 30 ans, passer des tests de GAV et effectuer une préparation militaire gendarmerie 15 jours à Orléans.

Corps de soutien technique et administratif

Concours annuel en septembre ou octobre pour ensuite travailler dans les bureaux. Les missions : administration et gestion du personnel, affaires immobilières, restauration collective et auto engin blindé.

Pratique

Renseignements au 02 37 53 54 04.

Source : Le Perche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.