Moselle et Madon Un terrain pour la future gendarmerie

Les élus communautaires ont approuvé la cession d’un terrain à Neuves-Maisons. Le conseil a également fixé les nouveaux taux pour la taxe d’aménagement, applicables à compter du 1er janvier.

les-gendarmes-devraient-emmenager-dans-de-nouveaux-locaux-debut-2020-1511637161
Les gendarmes devraient emménager dans de nouveaux locaux début 2020.

Lors du dernier conseil communautaire de Moselle et Madon qui s’est déroulé à Chavigny, les élus ont approuvé la cession d’un terrain dans le cadre de la construction de la future gendarmerie à Neuves-Maisons. Filipe Pinho, président du conseil communautaire a souligné que désormais, le projet est entré dans sa phase opérationnelle avec des travaux qui devraient débuter au premier semestre 2018 et une livraison des bâtiments prévus début 2020.

Pascal Schneider, vice-président chargé des finances et de la mutualisation, a présenté les nouveaux taux pour la taxe d’aménagement qui seront applicables à compter du 1er janvier. Il a rappelé que la taxe comprend deux parties, une part perçue par le conseil départemental et une part intercommunale prélevée sur les communes.

A l’unanimité le conseil a adopté un taux de 5 % applicable sur l’ensemble du territoire des communes membres de la communauté de communes. Un taux différent majoré est appliqué sur les secteurs où la création d’équipements publics est nécessaire, en raison de l’augmentation significative de la population : Bainville-sur-Madon 10 %, Chaligny 10 %, Chavigny 10 % – 7 %, Flavigny 7 %, Frolois 20 %, Maizières 15 %, Neuves-Maisons 10 %, Pulligny 10 %, Richardménil 8 %, Sexey-aux-Forges 10 %, Viterne 8 % et Xeuilley 8 %.

En fin de conseil, le président a informé le conseil qu’une étude était mené pour le projet de la cité scolaire inclusive en lieu et place de l’ancien INRS. Celle-ci, de grande ampleur permettra d’avoir une vue globale sur l’aménagement du site mais également de l’influence du projet sur sa zone d’implantation.

Source : L’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.