Mort du petit Tom dans l’Aisne : le suspect reconnait « partiellement » les faits

FAIT DIVERS – Le corps d’un enfant de 9 ans, visiblement violé, a été retrouvé lundi soir par la police. Le principal suspect, âgé de 27 ans et déféré devant un magistrat ce jeudi, a évoqué des « flashs » de ce qu’il s’est passé avec le petit.

L’enquête se poursuit après la découverte du corps sans vie d’un enfant de neuf ans portant « des traces de viol », ce lundi soir dans le jardin d’une maison abandonnée au Hérie-la-Viéville, dans l’Aisne. Ce jeudi matin, alors qu’il avait été déféré peu avant devant un magistrat, le suspect a reconnu « partiellement » les faits, évoquant des « flashs » de ce qu’il s’était passé avec le jeune garçon, a appris LCI.

Ce mercredi, le procureur de Laon a annoncé lors d’une conférence de presse que le garçon était mort d’un traumatisme crânien. « L’autopsie pratiquée mardi a révélé que la mort » du petit Tom « est due à un traumatisme crânien » et « des traces de viol ont été mises en évidence » a déclaré le procureur Baptiste Porcher.

« La cause de la mort n’est pas déterminée »

Lundi, peu avant 23h, « les gendarmes, qui intervenaient dans le cadre d’une disparition inquiétante, ont découvert le corps du garçon, prénommé Tom, dans un jardin difficile d’accès d’une maison abandonnée », a indiqué une source judiciaire à l’AFP, confirmant une information de l’Aisne Nouvelle. Selon le parquet de Laon, le corps était « dénudé » avec « simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du  cou ». A ce stade, « la cause de la mort n’est pas déterminée, il y a un hématome important au niveau de la tête et il y a des traces de viol ». Le corps de l’enfant, retrouvé sous une palette de bois, a également « été aspergé avec de l’hydrocarbure » et les enquêteurs ont constaté « un début de combustion des végétaux qui entourent le corps ».

Un homme de 27 ans, Jonathan M., a été interpellé à son domicile mardi matin et placé en garde à vue. Garde à vue qui a été levée ce jeudi à 6 heures a donc appris LCI.  « Le gardé à vue est, en l’état de nos investigations, la dernière personne à avoir vu la victime en vie », avait expliqué le procureur. S’il avait jusque là « nié toute implication » dans les faits, sa version commence donc à évoluer.

Le suspect est connu de la police pour des faits mineurs liés à la route et pour des atteintes aux biens. Il n’est en revanche pas inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Une enquête a été ouverte pour « meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime ».Selon une source proche de l’enquête, Jonathan M. refuse de parler aux enquêteurs.

La mère de l’enfant avait constaté la disparition de son fils en fin d’après-midi, elle l’a cherché en vain avec des habitants du village avant de finalement prévenir les gendarmes. L’homme en garde à vue avait d’ailleurs participé aux recherches, selon Le Parisien. « On lui a demandé s’il n’avait pas vu Tom. Il a dit : il est tombé du mur, je l’ai ramassé et ensuite il est parti. Il était serein, comme si de rien n’était. On n’aurait jamais pu le soupçonner », raconte un voisin.

Source : LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *