Mort de Steve Caniço. Des rassemblements à Nantes et ailleurs en France

FDU190625A-Des photos de Steve Maia Caniço, 24 ans, tombé dans la Loire la nuit de la Fête de la musique. | OUEST-FRANCE/FRANCK DUBRAY

Deux rassemblements sont prévus à Nantes, ce samedi 3 août, avec des appels à manifester contre les violences policières et en hommage à Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire lundi. Des manifestations sous haute tension. D’autres sont prévues à Toulouse, Caen, Le Havre, Montpellier ou encore à Paris.

Une marche d’hommage doit débuter, vers 11 h, sur l’île de Nantes, ce samedi 3 août, non loin de la grue jaune, où le corps de Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, a été retrouvé lundi dans la Loire. Le jeune homme avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin lors de la Fête de la musique, alors qu’il assistait à un concert en bord de Loire, où les forces de police étaient intervenues. Durant cette nuit, plusieurs personnes sont tombées dans le fleuve et des participants ont raconté avoir été aveuglés par le gaz lacrymogène.

Une « manifestation contre les violences policières » doit, elle, commencer vers 13 h à la station Commerce, dans le centre-ville de Nantes, à proximité immédiate d’un périmètre qui a été interdit par les autorités. Le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, a en effet décidé d’interdire tout rassemblement dans une grande partie du centre de Nantes, de 10 h à 20 h.

« Des individus radicaux, parmi lesquels des black blocs, y compris d’autres départements, ont annoncé leur participation, avec des appels à casser et des appels à violence contre la police », a indiqué vendredi Raphaël Roncière, représentant le préfet, devant le tribunal administratif de Nantes où la Ligue des droits de l’Homme (LDH) avait saisi, en vain, le juge en urgence pour obtenir la suspension de l’arrêté préfectoral interdisant de manifester.

Les proches « désapprouvent tout rassemblement violent »

La famille et les proches de Steve Maia Caniço « se sentent trahis par les appels à la violence », indiquait vendredi à Ouest-France leur avocate, Me Cécile de Oliveira. Ils « désapprouvent tout rassemblement violent ». « Les proches, ce qu’ils souhaitent dans un temps où les obsèques n’ont même pas eu lieu, c’est qu’on respecte au moins la mémoire de Steve. C’était vraiment un jeune homme particulièrement non violent et discret », a ajouté l’avocate.

Des appels à manifester ont aussi été lancés dans tout le pays pour ce week-end, émanant notamment de groupes de Gilets jaunes, à Toulouse, Caen, Le Havre, Montpellier, Paris samedi ou encore Tours et Rouen dimanche. Des Gilets jaunes, qui ont appelé comme chaque semaine à une manifestation samedi à Paris, invitent à un hommage à Steve en jaune avec un brassard noir. À Toulouse, les Gilets jaunes ont donné le ton sur Facebook du thème de leur manifestation : « Après Steve, à qui le tour ? ».

Ces rassemblements interviennent alors que la polémique sur l’intervention de la police le soir de la Fête de la musique reste importante après la publication des conclusions de l’enquête de l’IGPN, la police des polices.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *